New et Updated
Nouveaux médicaments publiés au cours des 90 derniers jours.
Médicaments dont les données ont été modifiées au cours des 90 derniers jours.
LMR et conséquences sur l’utilisation des médicaments vétérinaires chez les animaux destinés à la consommation humaine et les équidés
|
LMR - autorisé symbole indiquant qu’une limite maximale de résidus (LMR) a été établie pour les substances actives contenues dans le médicament chez certaines espèces animales destinées à la consommation humaine. Le médicament peut être utilisé chez ces espèces cibles à condition qu’un temps d’attente ait été déterminé (cf. RCP). Dans le cas contraire, le système de la cascade thérapeutique doit être appliqué. Les substances actives pour lequelles des LMR ont été déterminées, figurent au Tableau 1 «Substances autorisées» dans l’Annexe du Règlement (UE) n° 37/2010 («Règlement LMR»).
|
|
|
Pas de LMR - interdit symbole indiquant qu’au moins l’une des substances actives contenues dans le médicament ne figure pas au Tableau 1 «Substances autorisées» dans l’Annexe du Règlement (UE) n° 37/2010 («Règlement LMR»). Par conséquent, le médicament ne peut, en aucun cas, être administré aux animaux destinés à la consommation humaine. Remarque: ces substances peuvent être administrées aux équidés qui ne sont pas destinés à la consommation (Décision 93/623/CEE de la Commission et Décision 2000/68/CE de la Commission).
|
|
|
Liste essentielle équidés symbole indiquant que le médicament ne peut être administré aux animaux producteurs d’aliments à l’exception de tous les équidés. Ces substances sont répertoriées dans la liste positive des substances essentielles autorisées pour le traitement des équidés destinés à la consommation humaine à condition de respecter un temps d’attente de minimum 6 mois (Règlement (CE) n° 1950/2006).
|
* Ces symboles sont purement informatifs, sous toutes réserves de droit et sans aucune reconnaissance préjudiciable et sans que ceux-ci n’octroient de droit à des tiers ou ne les exonèrent de leurs obligations. Concernant les informations sur les spécialités autorisées, seul le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) vaut comme texte officiel. En matière de législation, seuls les textes publiés dans le Moniteur belge et le Journal officiel de l'Union européenne constituent les sources officielles.
Codes AMCRA, recommandations d'usage des antibiotiques
|
AMCRA jaune Antibiotique dont l’utilisation ne doit pas nécessairement être justifiée par un examen bactériologique ou un antibiogramme.
|
|
|
AMCRA orange Antibiotique dont l’utilisation doit être justifiée par un examen bactériologique et un antibiogramme* démontrant son activité sur la bactérie pathogène isolée. En l’absence d’un examen bactériologique, les résultats d’examens antérieurs (< 1 an), réalisés pour la même exploitation et pour les mêmes problèmes cliniques, peuvent également être pris en compte.
|
|
|
AMCRA rouge Antibiotique dont l’utilisation doit être systématiquement justifiée par un examen bactériologique et un antibiogramme* démontrant non seulement son activité, mais aussi l’inactivité des autres antibiotiques des groupes jaune et orange, sur la bactérie pathogène isolée. En l’absence de telles informations, un antibiotique portant le code rouge ne peut pas être utilisé, à moins que des résultats très récents, obtenus pour le même animal ou le même lieu d’hébergement, n’en démontrent la pertinence.
|
* Les antibiotiques critiques (les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e génération (à l’exception des antibiotiques de ces groupes qui sont uniquement enregistrés pour usage intramammaire) ne peuvent être utilisés chez les animaux qu’à condition d’avoir prouvé que la bactérie en cause est résistante aux autres antibiotiques non critiques. Ce n’est que dans certains cas très limités que des exceptions sont prévues à cette règle (plus d'info sur le site de l'AFMPS).
AR du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux.