L’oméprazole est un inhibiteur de la pompe à protons indiqué dans le traitement des ulcères gastriques chez les chevaux (EGUS, equine gastric ulcer syndrome). Des mesures complémentaires, telles que la réduction du stress et l’adaptation du régime alimentaire et des conditions d’élevage, peuvent contribuer à améliorer le traitement ou la prévention des ulcères chez les chevaux.
L'oméprazole inhibe la sécrétion gastrique acide au niveau des cellules gastriques pariétales en se liant à la pompe à protons. Il inhibe autant la sécrétion acide basale que celle apparaissant suite à la stimulation des récepteurs à l'acétylcholine, à l'histamine ou à la gastrine.
L’oméprazole est instable en milieu acide. Dès lors, son absorption est très variable lorsque les préparations utilisées ne sont pas gastroprotégées. L’usage d’une pâte peut donc contribuer à l’absence d’efficacité chez certains animaux. Après métabolisation, l’oméprazole est principalement excrété par les reins et dans une moindre proportion par la bile. Aucune accumulation n’a été mise en évidence après administrations répétées.
Hypersensibilité connue à l’oméprazole. Troubles graves de la fonction hépatique ou rénale.
Aucun effet indésirable n’a été observé chez les chevaux adultes ou chez les poulains âgés d’au moins 2 mois, lors d’un traitement de 91 jours avec une dose de 20 mg/kg.
En cas d’usage simultané, l’oméprazole peut retarder l’élimination de la warfarine et de certaines benzodiazépines du fait de son action sur le cytochrome P450.
Ne pas administrer aux animaux âgés de moins de 4 semaines ou pesant moins de 70 kg.
La sécurité de l’oméprazole chez les chevaux gestants ou en lactation n’a pas été établie. Son utilisation chez ces animaux est donc déconseillée.