L’Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment recommandé l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Aftovaxpur DOE®. Ce vaccin inactivé, qui sera le premier vaccin contre la fièvre aphteuse (FA) à être disponible dans toute l’Union européenne, est destiné à la vaccination des bovins, des ovins et des porcins en cas d’apparition de foyers de fièvre aphteuse.
Les foyers de FA ont non seulement un impact important sur la santé animale au sein des cheptels bovin et porcin, mais constituent également une menace économique pour les secteurs bovin et porcin. C’est la raison pour laquelle, jusqu’en 1991, les bovins devaient obligatoirement être vaccinés chaque année contre la FA. Ces vaccins ne protégeaient cependant pas contre tous les sérotypes existants. Depuis 1991, ces vaccinations préventives contre la FA ne sont plus autorisées au sein de l’Union européenne. L’Union européenne a ainsi obtenu le statut « indemne sans vaccination », statut qui lui octroie l’accès aux grands marchés d’exportation.
Les foyers de FA qui se sont récemment déclarés au sein de l’Union européenne, en 2001 et en 2007 au Royaume-Uni, touchant aussi la France et les Pays-Bas en 2011, et la Bulgarie en 2010, illustrent l’importance d’un plan de surveillance rigoureux. Aujourd’hui, la prévention passe par l’application de quelques mesures générales destinées à prévenir l’apparition de la maladie dans les exploitations d’animaux sensibles. En cas d’apparition d’un foyer de FA, la vaccination d’urgence, dans un périmètre réduit et sous conditions strictes, constitue l’une des mesures de lutte dont on dispose. (Pour les mesures de prévention et de lutte contre la FA, voir www.afsca.be). La disponibilité d’un vaccin sûr et efficace est donc un facteur important dans le plan de lutte contre la FA.
Aftovaxpur DOE® est le premier vaccin à être approuvé selon le principe du “dossier multisouches complet” (full multi-strain dossier), c’est-à-dire que les différents sérotypes et les différentes associations de sérotypes pouvant être incorporés dans le vaccin produit, sont traités dans un seul dossier. Ceci permet d’approuver au préalable des vaccins qui ne seront constitués qu’au moment de la déclaration de la maladie, en fonction des sérotypes circulants. Le dossier concernant Aftovaxpur DOE® inclut 7 souches. En cas d’apparition d’un foyer de FA, les autorités locales pourront sélectionner jusqu’à 3 souches, en fonction de la situation épidémiologique, qui seront ensuite incorporées dans le vaccin. Cette approche permet de produire et de distribuer rapidement un vaccin approprié lorsqu’un foyer de FA se déclare.
La Commission européenne doit encore se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché de ce vaccin.
Source: communiqué de presse de l’EMA (17 mai 2013)
Plus d’informations sur la fièvre aphteuse, voir www.afsca.be
La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse à déclaration obligatoire (AR du 10 octobre 2005 relatif à la lutte contre la fièvre aphteuse).