Le pneumovirus aviaire (APV), appelé auparavant virus de la rhinotrachéite de la dinde (TRT), provoque des maladies chez les poules et les dindes, connues respectivement sous le nom de syndrome infectieux de la grosse tête et de rhinotrachéite de la dinde. D’autres espèces, dont les faisans, les pintades, les canards et les oiseaux sauvages, seraient également sensibles à l’infection sans que la maladie n’ait été démontrée chez ces espèces.
Le virus, dont il existe 4 sous-types différents, A, B, C, D, appartient à la famille des paramyxovirus, du genre métapneumovirus. Il se réplique dans le système respiratoire et reproducteur, induisant des problèmes respiratoires aigus, une chute de ponte et des malformations de la coquille des œufs.
Chez les dindes et les canards, la gravité de cette maladie et le taux de mortalité dépendent de la présence d’infections bactériennes secondaires telles que des infections à Bordetella avium, Mycoplasma gallisepticum, Pasteurellae ssp. La maladie peut se manifester à tout âge mais les jeunes animaux sont plus souvent plus gravement atteints, avec un taux de mortalité plus élevé (jusqu’à 80 %). Etant donné que les oiseaux infectés excrètent le virus pendant quelques jours seulement, on admet qu’il n’y a pas d’infections latentes ou de porteurs latents du virus.
Vaccination des poules contre la rhinotrachéite, voir Rhinotrachéite (poule).
Vaccin à virus APV (rhinotrachéite de la dinde) vivant atténué, destiné à prévenir cette affection.