Info pharmacothérapeutiques

Ephédrine

date de la dernière mise à jour 16-02-2024
Groupe
Incontinence urinaire chez la chienne
Indication
incontinence urinaire
Substance active
éphédrine

L’ovario-hystérectomie chez les chiennes augmente l’incidence de l’incontinence urinaire. Dans le passé, on pensait que cette forme d’incontinence urinaire était due à la disparition de l’influence des œstrogènes sur le sphincter vésical, dont le relâchement provoquait la perte urinaire. De nos jours, on admet cependant que les problèmes du sphincter ne sont pas tant dus à la baisse des œstrogènes mais plutôt à l’augmentation des taux de FSH et de LH qui l’accompagne, et qui résulte de la disparition du feedback négatif des œstrogènes. Le traitement médical vise à augmenter la pression de clôture du sphincter vésical.

Indication

L’éphédrine est un sympathicomimétique principalement utilisé dans le traitement de l’incontinence urinaire causée par une hypotonie du sphincter de l’urètre chez des chiennes ovario-hystérectomisées.

Pharmacodynamie

L’éphédrine stimule les récepteurs adrénergiques alpha et bêta ainsi que la sécrétion de catécholamines des neurones sympathiques. L’éphédrine a également des effets centraux.
Elle provoque une contraction du sphincter urétral interne et une relaxation des muscles de la vessie par action sympathicomimétique des récepteurs adrénergiques périphériques.

Pharmacocinétique

L’éphédrine est rapidement absorbée et la biodisponibilité élevée. Elle est largement diffusée dans le corps et franchit la barrière hémato-encéphalique. La principale voie de métabolisation est la déméthylation en noréphédrine. Avec une acidité urinaire élevée, 80 à 90 % de la dose administrée est éliminée dans les 48 h par excrétion urinaire.

Contre-indication

Ne pas utiliser chez les chiens atteints de glaucome ni en cas d’hypersensibilité à l’éphédrine. Le produit ne doit être utilisé chez les chiens souffrant de maladies cardiovasculaires qu’après une analyse détaillée des risques/bénéfices. Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 20 kg. Il convient de contrôler régulièrement au cours du traitement les animaux souffrant de maladies cardiovasculaires, d’obstruction urétrale partielle, d’hypertension, de diabète sucré, d’hypercorticisme, d’hyperthyroïdie ou d’autres désordres métaboliques.
L'un des médicaments mentionne l'usage concomitant avec des narcotiques halogénés comme l'halothane ou le méthoxyflurane comme contre-indication.

Effets indésirables

Effets cardiovasculaires (tachycardie, fibrillation auriculaire, stimulation de l’activité cardiaque et vasoconstriction), stimulation du système nerveux central (insomnie, excitation, anxiété et tremblements musculaires), halètements, mydriase, cystite, broncho-dilatation et diminution de la sécrétion de mucus, réduction de la motilité et du tonus de la paroi intestinale.
Les effets indésirables propres à l’action de l’éphédrine apparaissent fréquemment, l’anxiété et les effets cardiovasculaires étant les plus fréquents.

Interactions

Des interactions avec d’autres sympathicomimétiques peuvent survenir. L’éphédrine peut stimuler le métabolisme glucocorticoïde. Un emploi concomitant avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase peut provoquer de l’hypertension. L’éphédrine peut accentuer l’action de produits de la même classe comme, par exemple, la théophylline. Les anesthésiques volatils peuvent accentuer la sensibilité du myocarde aux effets cardiovasculaires de l’éphédrine. Un emploi concomitant avec des glucosides cardiaques, de la quinine et des antidépresseurs tricycliques peut provoquer une arythmie. Des constrictions vasculaires peuvent se produire après un traitement concomitant avec des alcaloïdes de l’ergot et de l’oxytocine. Les substances susceptibles d’augmenter le pH de l’urine peuvent prolonger l’excrétion d’éphédrine, alors que les substances diminuant le pH de l’urine, peuvent accélérer l’excrétion d’éphédrine.

Précautions particulières

Il est recommandé aux femmes enceintes de porter des gants pour administrer le produit. La notice insiste également sur les risques en cas d’ingestion orale, en particulier chez les enfants.

Reproduction & lactation

L’innocuité du produit n’a pas été établie en cas de gestation ou de lactation. Ne pas administrer aux animaux de reproduction.

Médicaments vétérinaires

Dans le même groupe pharmacothérapeutique