Info pharmacothérapeutiques

Œstriol

date de la dernière mise à jour 19-11-2018
Groupe
Incontinence urinaire chez la chienne
Indication
incontinence urinaire
Substance active
œstriol

L’ovario-hystérectomie chez les chiennes augmente l’incidence de l’incontinence urinaire. Dans le passé, on pensait que cette forme d’incontinence urinaire était due à la disparition de l’influence des œstrogènes sur le sphincter vésical, dont le relâchement provoquait la perte urinaire. De nos jours, on admet cependant que les problèmes du sphincter ne sont pas tant dus à la baisse des œstrogènes mais plutôt à l’augmentation des taux de FSH et de LH qui l’accompagne, et qui résulte de la disparition du feedback négatif des œstrogènes. Le traitement médical vise à augmenter la pression de clôture du sphincter vésical.

Indication

Traitement de l’incontinence urinaire hormono-dépendante chez des chiennes ovario-hystérectomisées.

Pharmacodynamie

Malgré un mécanisme d’action cellulaire et une affinité aux récepteurs identiques, l’action de l’œstriol est plus courte que celle de l’œstradiol. Ceci s’explique par une dissociation plus rapide du récepteur et une élimination plus rapide de l’œstriol. Tout en ayant une action courte, l’œstriol n’est pas un œstrogène faible. Ceci pourrait expliquer l’absence d’effets utérotropes. La liaison de l’œstriol avec les récepteurs d’œstrogène présents au niveau des parties distales du système urogénital, améliore la pression de clôture urétrale et augmente la capacité de la vessie.

Pharmacocinétique

L’œstriol est rapidement résorbé chez le chien après une administration orale. La concentration plasmatique maximale est atteinte après 1 heure. Lors d’administrations répétées, un état stable apparaît rapidement. Il n’y a pas d’accumulation. En raison des variations individuelles importantes des Cmax et des AUC, les doses d’œstriol doivent être définies pour chaque animal séparément. L’élimination, principalement par voie rénale, est rapide.

Contre-indication

L’administration à des femelles non stérilisées est contre-indiquée. Ne pas administrer aux animaux souffrant d’un syndrome de polyurie/polydipsie.

Effets indésirables

Des effets œstrogéniques tels que le gonflement mammaire et vulvaire et/ou l’attraction des mâles ainsi que des vomissements ont été observés lors d’administration de doses élevées. Ces effets secondaires sont réversibles (diminution de la dose). Exceptionnellement, des saignements vaginaux ont été constatés. La réduction de la dose ou l’arrêt du traitement résout ce problème. L’œstriol ne présente pas les effets indésirables typiques des autres œstrogènes, tels que la suppression de la moelle osseuse ou l’induction de pyomètres. De fortes doses d'œstrogènes peuvent favoriser des tumeurs des organes cibles comportant des récepteurs aux œstrogènes comme les glandes mammaires. En comparaison au 17-bêta-œstradiol, l’œstriol n’est pas ou très peu carcinogène.

Reproduction & lactation

Le médicament ci-dessous est exclusivement indiqué dans le traitement de chiennes ovario-hystérectomisées.

Médicaments vétérinaires

Dans le même groupe pharmacothérapeutique