Folia Veterinaria

Les injections accidentelles de vaccins contenant des huiles minérales : un risque sérieux pour les vétérinaires et les soigneurs

datum publicatie: 29-10-2019
Indication
vaccination
Sujets
Pharmacovigilance
Vaccination

Les services d’urgence au Royaume Uni ont remarqué une augmentation des cas de personnes présentant de graves réactions inflammatoires aux mains ou aux doigts suite à l’injection accidentelle d’un vaccin à usage vétérinaire contenant une huile minérale. Les risques liés à ces injections accidentelles sont suffisamment connus et des avertissements clairs sont repris dans les informations de produit de ces médicaments.
Sans considérer dans quelle mesure ce type de blessure survient chez nous, cet article donne un aperçu de cette pathologie qui peut avoir des conséquences graves pour le patient si ces blessures ne sont pas traitées sérieusement et rapidement, et rappelle les quelques mesures de précaution fondamentales afin de prévenir les injections accidentelles. Les blessures survenant chez l’homme pendant une vaccination ou une injection doivent toujours être signalées dans le cadre de la pharmacovigilance en tant qu’effet indésirable grave de l’utilisation d’un vaccin ou d’un médicament à usage vétérinaire.

Certains vaccins injectables contiennent une huile minérale comme adjuvant(1) afin d’améliorer l’efficacité clinique du vaccin (EMA, Guideline on the use of adjuvanted veterinary vaccines, 2018). Ces adjuvants sont présent principalement, mais pas seulement, dans les vaccins destinés aux animaux de rente (BCFI-CBIP, 2019). La présence et la nature de l’adjuvant du vaccin peuvent être consultées dans la rubrique « 2. Composition qualitative et quantitative », reprise dans la notice ou le RCP(2) du vaccin. Les huiles minérales sont issues de la distillation du pétrole et sont mentionnées dans les informations du produit sous les dénominations : huile minérale ou huile, paraffine, paraffine liquide ou huile de paraffine. Parfois, la nomenclature commerciale est utilisée, p.ex. Amphigen Base, Drakeol, Montanide (BCFI-CBIP, 2019).

Les injections accidentelles chez l’homme de vaccins contenant une huile minérale comme adjuvant sont un risque particulier de la vaccination des animaux de rente ou de compagnie et peuvent causer de graves lésions (EMA, Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products, 2007).

Les vétérinaires, les soigneurs et d’autres personnes peuvent, avant, pendant ou après l’injection à un animal, être victimes d’une piqûre accidentelle au cours de laquelle l’aiguille perce la peau de la personne et où une certaine quantité de la substance est injectée dans la blessure (Burke, 2017). Il est estimé que ce type d’incident surviendrait lors d’une vaccination pour 1000 et aurait lieu surtout au niveau des mains (O'Neill, 2005).  

Les huiles minérales des vaccins irritent les tissus et peuvent causer, au niveau du site d’injection, l’apparition d’une inflammation granulomateuse chronique des tissus mous et d’abcès stériles accompagnés de graves lésions tissulaires, d’une douleur prolongée et d’une perte de fonction (Jones, 1996) (O'Neill et al., 2005) (Kennedy et al., 2008) (Fowler et al., 2016) (Burke, 2017).

Le traitements de ces lésions requiert souvent une intervention chirurgicale. La sous-estimation de la gravité de telles lésions et un traitement tardif peuvent conduire dans les cas graves à l’amputation d’un doigt (O'Neill et al., 2005), (Buswell, 2016), (Robertson et al., 2016), (Burke, 2017).

Indépendamment de la quantité injectée, toutes les injections accidentelles de vaccins contenant un adjuvant huileux doivent être examinées et traitées avec la rapidité nécessaire par un médecin. Si la blessure est douloureuse et accompagnée d’un gonflement, la patient doit être dirigé vers un chirurgien (Burke, 2017), (EMA, Guideline on the use of adjuvanted veterinary vaccines, 2018). Voir aussi Cadre 1.

La majorité des injections accidentelles surviennent en cas de manipulation incorrecte des aiguilles, p.ex. en plaçant le capuchon protecteur sur l’aiguille après utilisation ou en cas d’élimination de l’aiguille sans précaution (Weese, 2008), (Burke, 2017).

Etant donné que les injections accidentelles ne constituent pas uniquement un risque professionnel pour les vétérinaires et soigneurs mais aussi pour toute personne susceptible d’entrer en contact avec les aiguilles usagées, tous les collaborateurs doivent être encouragés à respecter les mesures de précaution listées ci-dessous afin de prévenir ces accidents.

Mesures de précaution afin d’éviter les injections accidentelles chez l’homme*

  • Prévoyez si possible un lieu spacieux et bien éclairé dans un environnement calme pour vacciner l’animal
  • Immobilisez l’animal,
    donnez des instructions claires au propriétaire qui vous aide sur la manière de procéder pour que ce soit sécurisé et informez-le/la des risques potentiels
  • Placez la seringue à l’endroit indiqué et injectez directement
  • Ne prenez jamais les aiguilles et seringues en bouche et ne courez jamais avec des aiguilles non protégées
  • Eliminez l’aiguille après injection dans un container prévu à cet effet,
    n’utilisez aucun container qui n’y soit pas destiné
  • Evitez de remettre le bouchon de protection en plastique sur l’aiguille,
    si cela devait être nécessaire, faites-le sans tenir le bouchon mais laissez-le sur une surface et placez-le sur l’aiguille (selon la “one-handed scoop method”) ou utilisez une pince ou un autre outil pour tenir le bouchon protecteur (Weese JS, 2008)
  • Prévoyez suffisamment de containers sur les lieux où sont traités les animaux et remplacez-les dès qu’ils sont pleins
  • Ne mettez jamais d’aiguille (usagée) dans un sac à vêtement

*D’après (BCFI-CBIP, Une piqûre qui peut vous être fatale…, 2005) (Weese et al., 2008), (Burke, 2017)

Mesures à prendre en cas d’injection accidentelle chez l’homme ou d’auto-injection**

  • Demandez immédiatement conseil à un médecin, même si une très petite quantité a été injectée, et prenez la notice
  • Si la douleur perdure plus de 12 heures après l’examen médical, reprenez contact avec votre médecin
  • Une intervention chirurgicale spécialisée et rapide est parfois requise. Une incision précoce et l’irrigation de la zone injectée peuvent être nécessaires, en particulier lorsque la lésion se situe au niveau de l’extrémité du doigt ou d’un tendon.

**D’après Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products (EMA, Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products, 2007) et (Burke, 2017),.

Les (auto-)injections accidentelles d’un médicament à usage vétérinaire chez l’homme peuvent être signalées dans le cadre de la pharmacovigilance via le formulaire en ligne PharmVig.

 

Cadre 1 : Afin d’avertir les vétérinaires de la gravité des injections accidentelles de vaccins contenant un adjuvant huileux, des mesures de précaution spéciales destinées à la personne qui administre le vaccin à l’animal sont reprises dans l’information de produit de ces vaccins (rubrique 4.5 du RCP).

Le texte tel que recommandé dans EMA, Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products (EMA, Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products, 2007):

Mesures de précaution spéciales destinées à la personne qui administre le médicament vétérinaire à l’animal
Pour la personne qui administre le médicament : Ce médicament vétérinaire contient de l’huile minérale. Les (auto-)injections accidentelles peuvent causer une vive douleur et un gonflement, surtout en cas d’injection dans une articulation ou un doigt. Sans intervention médicale rapide, cela peut, dans de rares cas, occasionner la perte du doigt concerné. En cas d’injection accidentelle, consultez immédiatement un médecin, même si la quantité injectée est minime. Assurez-vous d’avoir la notice avec vous. Consultez à nouveau un médecin si la douleur perdure plus de 12 heures après le premier examen clinique.

Pour le médecin :
Ce médicament vétérinaire contient de l’huile minérale. Les injections accidentelles, même en petite quantité, peuvent causer un gonflement important qui, par exemple, peut conduire à une nécrose ischémique et même à la perte d’un doigt. L’examen par un chirurgien spécialisé est requis en URGENCE. Il peut être nécessaire de pratiquer une incision précoce dans la zone injectée et de l’irriguer, surtout lorsque les tissus mous du doigt ou des tendons sont touchés.

Parfois, un avertissement moins clair est indiqué :

Mesures de précaution spéciales destinées à celui qui administre le médicament à l’animal
En cas d’auto-injection accidentelle, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.

 

(1) L’adjuvant renforcera et/ou modulera la réponse immunitaire à l’agent du vaccin et améliorera l’efficacité clinique du vaccin. Cela peut par exemple augmenter l’immunogénicité de l’agent, ce qui permettra de diminuer la quantité d’agent nécessaire au succès de l’immunisation, ou modifier la réponse immunitaire protectrice, p.ex. prolonger la durée de l’immunité, ce qui permet d’éviter les rappels ou d’augmenter l’intervalle entre deux vaccinations. Les adjuvants peuvent aussi être utilisés pour optimaliser la réponse immunitaire souhaitée, p.ex. en ce qui concerne les classes d’immunoglobulines et/ou l’induction de réactions impliquant des lymphocytes T cytotoxiques ou 42 helper (EMA, Guideline on the use of adjuvanted veterinary vaccines, 2018).

(2) RCP : Résumé des Caractéristiques du Produit


Bibliographie

  • BCFI-CBIP (2019). Vetcompendium - Répertoire Commenté des Médicaments à Usage Vétérinaire.
  • Burke (2017) Needlestick and inoculation injuries in veterinary and animal workers. In Practice, 39: 138-41.
  • Buswell et al. (2016). Needlestick Injuries in Agriculture Workers and Prevention Programs. J Agromedicine, 82-90.
  • EMA (2007) Guideline on user safety for immunological veterinary medicinal products. EMEA/CVMP/IWP/54533/2006.
  • EMA (2018) Guideline on the use of adjuvanted veterinary vaccines. Opgehaald van https://www.ema.europa.eu/en/documents/scientific-guideline/draft-guideline-use-adjuvanted-veterinary-vaccines_en.pdf
  • Fowler et al. (2016). Survey of occupational hazards in Minnesota veterinary practices in 2012. J Am Vet Med Assoc., Jan 15;248(2):207-18.
  • Jones (1996). Accidental self inoculation with oil based veterinary vaccines. N Z Med J, 109: 363-5.
  • Kennedy et al. (2008). Chronic soft tissue inflammation following accidental inoculation with a sheep vaccine. Pathology, 40: 711-3.
  • O'Neill et al. (2005). The effects of injection of bovine vaccine into a human digit: a case report. Environ Health. 2005 Oct 11;4:21, Oct 11;4:21.
  • Robertson et al. (2016). Sharps and high-pressure injection injuries in veterinary and animal workers. Eur J Emerg Med., 23(1):8-11. .
  • Weese et al. (2008). Needlestick injuries in veterinary medicine. Can Vet J, 49:780–784.