Info pharmacothérapeutiques

Herpèsvirose du pigeon

date de la dernière mise à jour 08-04-2020
Groupe
Vaccins pigeons
Indication
vaccination
Substance active
herpèsvirus du pigeon (CoHV-1)
Introduction

L’herpèsvirose du pigeon est causée par le Columbid herpesvirus 1 (CoHV-1), un virus de la sous-famille des Alphaherpesvirinae, du genre Mardivirus (Marek disease like virus), qui peut également infecter d’autres espèces aviaires, telles que les hiboux et les faucons.
La transmission s’effectue par contact entre pigeons ou avec des individus d’autres espèces sensibles au virus, lors de la consommation d’animaux contaminés par les rapaces et lors du gavage des pigeonneaux, protégés par les anticorps vitellins mais qui deviennent ainsi porteurs latents. Les animaux malades sont principalement de jeunes pigeons (2-10 semaines) qui ne possèdent pas encore d’immunité propre ou des adultes porteurs affaiblis. Les signes cliniques associés à l’herpèsvirose du pigeon incluent : conjonctivite, rhinite, dépression et mort, associées à des lésions épithéliales, éventuellement avec siège dyphtéroïde, à hauteur du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du jabot suite à des infections secondaires.
Les animaux adultes atteints de la maladie ne présentent presque aucun signe clinique, bien que le virus puisse jouer un rôle (limité) vis-à-vis des symptômes du coryza. Des inclusions intranucléaires éosinophiles sont présentes dans les épithéliums atteints, le foie, le pancréas et l’encéphale.
Après guérison, les pigeons infectés restent porteurs latents et peuvent à nouveau excréter le virus, ce qui est le cas de la majorité de la population de pigeons.
La surpopulation dans les pigeonniers, un manque d’hygiène, des infections concurrentes et le transport facilitent la propagation et la gravité de la maladie.
Voir aussi :

Vaccin

Un vaccin combiné inactivé (herpèsvirus du pigeon, paramyxovirus du pigeon et adénovirus de la volaille) à administrer dès l’âge de 4 semaines est disponible.

Protection

Le vaccin est indiqué pour l’immunisation active des pigeons à partir de l’âge de 4 semaines :

  • pour la réduction de la gravité des signes cliniques, lésions importantes et l´élimination des virus causés par le herpèsvirus des pigeons,
  • pour la réduction de la mortalité et de la fréquence et gravité des signes cliniques causés par le paramyxovirus de type 1 (PMV1) et
  • pour la réduction de la gravité des signes cliniques et des lésions importantes causés par l´adénovirus (AdV) de types 7/E, 2/D, 3/D et 4/C appartenant au sous-groupe I.
Particularités

Le choix du moment de vaccination/revaccination devrait se baser sur l´évaluation du rapport bénéfices/risques établie par le vétérinaire responsable, compte tenu de la prévalence des maladies concrètes dans l´élevage et des périodes présentant le plus de risques associés à la transmission de maladies (c'est-à-dire début de la saison de vol, saison d'exposition et/ou saison de reproduction).

Médicaments vétérinaires

  • Pharmagal Bio
    virus de la maladie de Newcastle - paramyxovirus du pigeon, adénovirus (volaille), herpèsvirus du pigeon (CoHV-1)
    pigeon non prod d'aliments, pigeon prod d'aliments [injection]