Traitement de l'hypertension systémique (dose : 2 mg/kg) chez le chat.
A plus faible dose, ces médicaments sont indiqués pour la réduction de la protéinurie associée à l'insuffisance rénale chronique. Voir Antagonistes de l'angiotensine II en cas d'insuffisance rénale chronique.
Le telmisartan est un antagoniste spécifique des récepteurs (type AT1) de l’angiotensine II. Le telmisartan déplace l’angiotensine II de son site de liaison sur les récepteurs AT1, inhibant ainsi les effets pathologiques de l’angiotensine II tels que vasoconstriction, rétention hydrosodée, accroissement de la synthèse d’aldostérone et remaniement de l’organe. Vu la spécificité du telmisartan, les effets associés à une stimulation des récepteurs AT2, tels que vasodilatation, natriurèse et inhibition de croissance cellulaire inappropriée, ne sont pas inhibés. Lors d’un essai clinique chez des chats atteints d’insuffisance rénale chronique, une diminution de la protéinurie a été observée au cours des 7 premiers jours de traitement avec une dose de 1 mg/kg. Lors d’un autre essai clinique chez des chats atteints d’hypertension, une diminution de la tension artérielle systolique moyenne a été atteinte avec une dose de 2 mg/kg. une baisse dose-dépendante de la pression artérielle moyenne ainsi qu’une diminution de la protéinurie ont été observées. L’impact clinique de ces changements ne semble pas avoir été déterminé. Bien que l’hypokaliémie soit souvent associée à l’insuffisance rénale chronique, le telmisartan n’a pas eu d’effet sur l’excrétion du potassium dans l’essai clinique mené chez les chats.
Après administration orale de la dose recommandée, le telmisartan est rapidement absorbé. La concentration plasmatique maximale (Cmax) est atteinte en 0,5 heure. Une augmentation proportionnelle à la dose est observée, tant pour les valeurs Cmax que pour les valeurs de l’aire sous la courbe (AUC), dans l’intervalle de doses compris entre 0,5 mg et 3 mg/kg. La consommation d’aliments n’a pas d’effet sur le degré d’absorption. En raison de son caractère lipophile, le telmisartan possède une cinétique de perméabilité membranaire rapide, ce qui facilite la distribution tissulaire. Aucune accumulation n’a été observée. Après administration orale, la biodisponibilité absolue était de 33 %. Des études in vitro effectuées sur les plasmas de l’homme, du chien, de la souris et du rat ont montré une forte liaison aux protéines plasmatiques (> 99,5 %). Après administration orale, le telmisartan est presque exclusivement excrété dans les selles, principalement sous forme de composé inchangé. Une partie du telmisartan est glucuronisé chez le chat. Les métabolites ne sont pas actifs. La demi-vie d’élimination terminale est de 7,7 h en moyenne.
Ne pas utiliser durant la gestation ou la lactation, ni en cas d’hypersensibilité.
- Rares : symptômes gastro-intestinaux légers et transitoires (régurgitation, vomissements, diarrhée ou selles molles).
- Très rares : élévations des enzymes hépatiques. Les valeurs revenaient à la normale dans les quelques jours suivant l’arrêt du traitement.
- Baisses de pression sanguine et diminution de la numération érythrocytaire à la dose de traitement recommandée.
Aucun signe clinique d’hypotension n’a été observé durant un traitement concomitant avec de l’amlodipine à la dose recommandée.
En raison de son action sur le système rénine-angiotensine-aldostérone, une légère diminution de la numération érythrocytaire peut survenir. La numération érythrocytaire doit être surveillée durant le traitement. En cas d’hypotension, il convient d’envisager un traitement symptomatique. La pression sanguine doit être surveillée chez les chats sous anesthésie.
Les femmes enceintes doivent prendre des précautions particulières pour éviter tout contact avec le produit.
L’innocuité du produit n’a pas été établie chez les chats reproducteurs, gravides ou en lactation.