Les indications données dans les notices des produits autorisés sont les infections aiguës puerpérales de l'utérus ou les endométrites subaiguës et chroniques chez les bovins.
La métrite aiguë du post-partum chez les vaches présentant des symptômes généralisés et apparaissant dans les 10 jours suivant le vêlage est souvent traitée par voie intra-utérine à l'aide d'antibiotiques. Un traitement systémique avec des agents antibactériens, complété par un traitement anti-inflammatoire (AINS) et une fluidothérapie est recommandé chez les animaux gravement malades. Le traitement antibactérien de l'endométrite ou du pyomètre sans symptômes généralisés semble avoir peu d'effet et n'est donc pas recommandé.
Les antibiotiques présents dans les produits disponibles appartiennent aux tétracyclines ou aux céphalosporines.
Les préparations utilisées par voie intra-utérine sont des comprimés (oblets) ou des suspensions huileuses qui diffusent dans les sécrétions génitales et l'endomètre. Leur efficacité pendant la période post-partum a été remise en question. La voie d'administration intra-utérine permet l'induction d'effets thérapeutiques locaux. La résorption systémique faible ne permet pas d'induire d'effets thérapeutiques systémiques mais la présence de résidus dans la carcasse ou le lait des animaux ne peut être exclue. Ce sont donc des traitements locaux, ce qui justifie leur classification dans cette rubrique.
Les effets indésirables se limitent le plus souvent à quelques réactions locales.
Des réactions allergiques peuvent survenir dans de très rares cas (< 1/10.000 animaux traités).