
Les chiffres européens indiquent que 98% des antibiotiques vendus en médecine vétérinaire sont destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires. Au total, 4381 tonnes d’antibiotiques ont été vendues dans l’UE !
Les groupes les plus vendus sont :
- Les pénicillines (31%)
- Les tétracyclines (22%)
- Les sulfonamides (10%)
La grande majorité de ces antibiotiques (86%) sont à usage oral.
Parmi les antibiotiques vendus en 2023 pour les animaux producteurs de denrées alimentaires :
- 65% sont des antibiotiques de premier choix (classés « jaunes » selon l’AMCRA ou catégorie D selon l’AMEG (2)).
- 6% sont des antibiotiques dits critiques (céphalosporines de 3ème et 4ème générations, polymyxines comme la colistine, fluoroquinolones).
- Les 29% restants sont des antibiotiques qui, de préférence, entrent en ligne de compte uniquement lorsque les antibiotiques de premier choix ne sont pas efficaces.
Ces chiffres viennent du premier rapport ESUAvet (European Sales and Use of Antimicrobials for Veterinary Medicine), qui fournit les données de vente et d’utilisation des antimicrobiens dans les 27 états-membres de l’UE, en Islande et en Norvège pour l’année 2023 (1).
Depuis 2023, les états-membres sont obligés de transmettre leurs données de vente et d’utilisation d’antibiotiques à l’EMA (art. 57 du Règlement UE 2019/6).
Le rapport donne des chiffres détaillés par pays et pour 4 espèces cibles : bovins, porcs, poules et dindes.
Objectif de l’UE : -50% d’ici 2030
Prévenir les résistances et préserver l’efficacité des antibiotiques et, par extension, de tous les antimicrobiens est l’objectif ultime de la politique européenne. L’analyse de ces données de vente et d’utilisation permettra à l’UE de poursuivre le déploiement et la bonne orientation de cette politique afin de parvenir à un usage rationnel des antimicrobiens, à la fois en médecine vétérinaire et en médecine humaine.
L’UE ambitionne de diminuer les ventes d’antimicrobiens pour les animaux producteurs de denrées alimentaires de 50% d’ici 2030, par rapport aux ventes européennes de 2018. En 2023, une diminution de 25% était déjà constatée.
Sources :