Info pharmacothérapeutiques

Tétracyclines

UPDATED
date de la dernière mise à jour 20-04-2023
Groupe
Antibactériens à usage systémique
Indication
infection bactérienne respiratoire
infection bactérienne - gastro-intestinal
Substance active
doxycycline
oxytétracycline
chlortétracycline
Indication

Les tétracyclines sont des antibiotiques bactériostatiques dont le spectre d'activité s'étend à de nombreuses bactéries GRAM+ et GRAM-, aérobies et anaérobies, aux mycoplasmes, aux chlamydies, aux rickettsies et à certains protozoaires (babésiose, theilériose). Des résistances se sont cependant développées chez de nombreuses bactéries aérobies et anaérobies. Les mycobactéries, et les genres Proteus et Pseudomonas sont naturellement résistants.
Les médicaments répertoriés dans cette famille d’antimicrobiens peuvent être indiqués, selon les spécialités, les germes visés et les espèces cibles, pour le traitement des rhinites atrophiques du porc, des pathologies respiratoires de nombreuses espèces, et dans quelques cas, pour le traitement des pathologies digestives du porc. Pour de nombreux médicaments, seule une liste de germes potentiellement sensibles est disponible.

Pharmacodynamie

Les tétracyclines agissent par inhibition de la synthèse protéique en interférant avec la sous-unité 30 S ribosomale. Leur effet bactériostatique est optimal en milieu acide.

Pharmacocinétique

Les tétracyclines sont des substances amphotères faiblement solubles dans l'eau à pH 7. Elles sont disponibles sous forme orale et parentérale. Des préparations "long acting" (LA) à base d'oxytétracycline sont disponibles. La biodisponibilité orale des tétracyclines est bonne chez le chien et le chat, mais varie fortement selon la forme galénique et le type de molécule. Elle est faible chez le porc et la volaille. Sauf pour la doxycycline, l'absorption orale diminue avec le repas, notamment à base de lait. Les tétracyclines sont également chélatées par les ions divalents présents, par exemple, dans les antiacides. La qualité de l’eau de boisson et les matériaux des auges et des abreuvoirs peuvent fortement influencer la biodisponibilité. Leur forte liposolubilité leur permet de bien diffuser à travers les barrières biologiques et atteindre des concentrations efficaces, y compris dans les milieux intracellulaires, notamment dans le placenta, les glandes mammaires, les sécrétions bronchiques et les liquides d’ascite. Seules les plus liposolubles, comme la minocycline (non disponible sur le marché belge) et la doxycycline, atteignent des concentrations efficaces dans la prostate, la salive, les larmes. La liaison aux protéines de ces molécules limite leur diffusion dans le liquide céphalo-rachidien. L'oxytétracycline est éliminée par filtration glomérulaire sous forme active et accessoirement, par la bile. Le cycle entéro-hépatique prolonge la demi-vie d’élimination. Il peut aussi être à l’origine d’une dérive de la flore intestinale. La doxycycline, très liposoluble, est essentiellement éliminée par voie digestive après passage du sang vers la lumière intestinale et dans une moindre mesure par la bile. L'élimination de la doxycycline est indépendante de la filtration glomérulaire ce qui permet son utilisation en cas de troubles rénaux.

Contre-indication

Leur emploi est à éviter chez le cheval, car elles peuvent induire, même par voie parentérale, une dérive de la flore intestinale.
Troubles hépatiques et rénaux.

Effets indésirables

Les tétracyclines sont des antibiotiques relativement peu toxiques. Elles peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée lors d'une administration orale ou des lésions tissulaires à l'endroit de l'injection, surtout avec les formes à action longue. Cette caractéristique pose le problème de la rémanence des résidus au niveau du site d’injection. De plus, ces formes «long acting» peuvent contenir de la pyrrolidone, parfois à l'origine de réactions anaphylactiques. La capacité des tétracyclines à fixer le calcium est responsable de dépôts au niveau des os et des dents en croissance, donnant à celles-ci une coloration jaune. Des troubles cardio-vasculaires et de l’hypocalcémie ont été décrits. L’administration intraveineuse augmente les risques de toxicité. A fortes doses, elles induisent également une dégénérescence rénale et hépatique. La dose doit être diminuée chez les veaux de moins de 4 semaines. Des lésions du myocarde qui pourraient être liées à l’usage de la doxycycline chez le veau ont été rapportées. Bien que davantage d’études soient nécessaires à ce sujet, la plus grande prudence s’impose dans ce domaine, à commencer par le respect de la posologie.

Interactions

Les tétracyclines administrées par voie orale sont chélatées par les ions divalents, présents par exemple dans les antiacides, ou par des produits contenant du fer et administrés par voie orale. Le bicarbonate de soude, le kaolin et la pectine peuvent également diminuer l’absorption des tétracyclines. Les tétracyclines peuvent augmenter la biodisponibilité de la digoxine. La dose d’insuline doit éventuellement être adaptée.

Précautions particulières

Une sensibilisation et une dermatite de contact peuvent apparaître chez l'homme. Portez un masque et des gants afin d'éviter l'inhalation et le contact cutané lors de la manipulation du médicament.

Reproduction & lactation

L’administration des tétracyclines pendant la gestation peut conduire à une coloration des dents et retarder le développement squelettique. Les tétracyclines sont sécrétées dans le lait.

Médicaments vétérinaires