Le florfénicol est un analogue du chloramphénicol. Son principal avantage est qu'il ne provoque pas de dépression médullaire irréversible chez l'homme. Pour cette raison, il peut être utilisé chez les animaux destinés à la consommation humaine (bovins, ovins et porcs), contrairement au chloramphénicol.
C'est un antibiotique bactériostatique à très large spectre, actif contre la plupart des bactéries GRAM+ et GRAM- , aérobies et anaérobies (les genres Proteus et Pseudomonas sont naturellement résistants), les rickettsies, les chlamydies, ainsi que certains mycoplasmes. Des résistances sont apparues chez certaines entérobactéries. En règle générale, les résistances au florfénicol sont croisées avec celles au chloramphénicol, tandis que l’inverse n’est pas toujours vrai.
L’usage du florfénicol doit être réservé aux infections graves.
Les indications des médicaments sont les infections respiratoires chez les bovins (Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni), les ovins (Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida) et le porc (Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida).
Des associations d'un AINS (méloxicam ou flunixine) et d'un antibiotique ont été commercialisées.
Certains topiques otiques pour chiens et chats contiennent du florfénicol.
Le florfénicol est un puissant inhibiteur de la synthèse protéique bactérienne. Il se lie de manière irréversible à la sous-unité 50 S des ribosomes.
Le florfénicol est bien résorbé oralement, se distribue dans tout l'organisme, y compris le système nerveux central et l'humeur aqueuse, et traverse bien les barrières biologiques. Il est en partie métabolisé au niveau du foie et éliminé sous forme active par les reins.
Ne pas administrer par voie intraveineuse.
Ne pas administrer aux animaux de reproduction (taureaux, verrats, béliers).
Ruminants : réaction sur le site d’injection, diminution de la prise de nourriture et diarrhée de nature transitoire, anaphylaxie.
Porcs : réaction sur le site d’injection, anorexie, fièvre, diminution de la consommation d'eau, érythème et oedème dans la région péri-anale.
Aucune interaction spécifique connue.
En Belgique, une résistance au linézolide (LZR) a été constatée chez des bactéries issues d’animaux de rente sains (principalement veaux de boucherie, porcs). Actuellement, les données concernant la LZR chez les bactéries issues d’animaux de compagnie manquent. La lutte contre la sélection et la propagation de la LZR est essentielle pour la santé publique car l’antibiotique linézolide est considéré comme dernier recours contre des germes multirésistants.
L’usage du florfénicol est à réserver aux infections graves, sur base de tests de sensibilité des bactéries isolées.
Ne pas utiliser d’eau chlorée.
Le fumier des animaux traités peut être toxique pour les plantes terrestres.
- Ne pas utiliser chez les animaux destinés à la reproduction, gestants ou allaitants.
- Selon certaines notices, l'utilisation en cas de gestation ou de lactation est possible sur base d'une analyse bénéfices/risques.
- La sécurité pour les animaux destinés à la reproduction, gestants ou allaitants n'a pas été démontrée. Des expériences sur des animaux de laboratoire ont constaté une dégénérescence et une atrophie testiculaires. Des études ont montré que l'excipient N-méthyl-pyrrolidone avait des effets embryo et foetotoxiques.