Folia Veterinaria

Risque de lésions oculaires chez l’homme et le chien lié à l’usage de l’Osurnia®

datum publicatie: 26-04-2018
Espèce cible
chien
Indication
infection bactérienne - otite
Substance active
florfénicol
terbinafine
bétaméthasone
Sujets
Pharmacovigilance

Des lésions oculaires ont été remarquées aussi bien chez l'homme que chez les animaux suite à un contact oculaire accidentel avec le gel auriculaire Osurnia®, en particulier lorsque le chien secoue la tête après l’application du gel. Chez le chien, la manière dont le médicament peut entrer en contact avec l’oeil n’est toutefois pas claire.

Des ulcères de la cornée, des irritations oculaires et conjonctivales, des rougeurs, des sensations de brûlure ou de piqûre et des démangeaisons ont été signalés chez l’homme.
Chez le chien, des ulcères de la cornée, du strabisme, des problèmes de vue, des conjonctivites, des rougeurs et des gonflements des structures péri-oculaires ont été observés.

Recommandations à l'usage des personnes qui administrent le médicament :

  • Evitez que l'Osurnia® n'entre en contact avec les yeux de l'homme ou de l'animal. Vous pouvez par exemple immobiliser la tête de l'animal pendant l'administration.
  • En cas de contact oculaire, rincez les yeux à l'eau pendant 10 à 15 minutes et informez votre médecin ou le vétérinaire.

Recommandations à l'usage du vétérinaire :

  • Contrôlez que la membrane tympanique soit intacte avant de prescrire ou d'administrer l'Osurnia®.
  • Informez les propriétaires des risques éventuels liés à l'utilisation de l'Osurnia® et des mesures à prendre en cas de contact oculaire.
  • Rincez les yeux 10 à 15 minutes en cas de contact oculaire accidentel.
  • Conseillez aux propriétaires de surveiller leur animal après l'administration du produit et de prendre contact avec leur vétérinaire en cas d'effets indésirables.
  • Les vétérinaires sont encouragés à signaler les éventuels effets indésirables liés à l'utilisation de l'Osurnia® via le formulaire PharmVig ou directement à la firme Elanco Europe Ltd, qui commercialise ce médicament.

 


EMA: European Medicines Agency