Ces préparations à usage dermatologique contiennent plusieurs substances actives, telles que des antimicrobiens, des corticoïdes ou des antifongiques.
Ces associations sont indiquées, selon la spécialité, dans le traitement des infections localisées de la peau chez le chien, le chat et le cochon d'Inde, de la dermatite séborrhéique associée à Malassezia pachydermatis et Staphylococcus intermedius chez le chien, et dans le traitement d’appoint de la teigne due à Microsporum canis, en association avec la griséofulvine.
Les aminosides peuvent être utiles en usage local pour éviter leur toxicité lorsque les germes identifiés ont révélé une sensibilité particulière à ce groupe d’antibiotiques. Un diagnostic étiologique devrait permettre d’éviter ce type d’association qui peut contribuer à l’émergence de résistances, d’hypersensibilité et à réduire l’immunité locale lorsqu’un corticoïde est présent dans la préparation. Des effets systémiques liés à l’usage local d’un corticostéroïde ne sont pas à exclure. Si la corticothérapie locale a une utilité évidente dans certaines affections cutanées, notamment d’origine allergique et auto-immune, le choix du corticoïde, de ses concentrations et de la posologie doit pouvoir se faire indépendamment de la présence d’autres composés dont l’utilité et la nature doivent par ailleurs être évaluées.
Certains de ces produits sont aussi indiqués pour le traitement de l'otite externe chez le chien et le chat. Voir aussi Topiques à usage otique.