L’imidaclopride est utilisé pour la prévention et le traitement des infestations par les puces et le traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens, et le traitement des infestations par les puces chez les chats et furets.
Tableau récapitulatif des antiparasitaires topiques à usage cutané.
L'imidaclopride est une molécule de la famille des nitroguanidines qui exerce un effet antagoniste au niveau des récepteurs nicotiniques post-synaptiques de la puce. Ce principe actif agit rapidement par contact direct du parasite avec la peau sans dépendre de la prise d’un repas sanguin. L’imidaclopride est un adulticide mais possède aussi une activité larvicide dans l’environnement via les squames issues des animaux traités.
Après administration topique, l’imidaclopride est distribué dans le sébum, dont il est progressivement relibéré. L’absorption systémique après administration locale est minimale.
Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins de 7 semaines et les chats âgés de moins de 9 semaines.
Cette molécule possède une grande marge de sécurité et peut s’utiliser en combinaison avec d’autres insecticides. De la salivation peut être observée après l'application du médicament quand le produit est léché par l’animal.
Des réactions cutanées (perte de poils, rougeurs, prurit), de l'agitation ou de la désorientation peuvent apparaître dans de rares cas. D'autres troubles neurologiques ou une hypersalivation sont exceptionnels.
Aucune interaction connue.
Ne pas administrer ce produit par voie orale. Eviter que les animaux traités récemment ne se lèchent entre eux. En administrant le produit, éviter tout contact avec la bouche ou les yeux. L'imidaclopride est toxique pour les organismes aquatiques. L'immersion dans les eaux de surface doit donc être évitée dans les 2 jours suivant l'application du produit. Le traitement de chiens et de chats pesant moins d’1 kg ou de furets pesant moins de 0,8 kg doit être basé sur une évaluation du rapport bénéfices/risques.
Selon des études menées chez les rats et les lapins, ainsi que des études limitées chez les chiennes et les chattes en gestation et allaitantes en contact avec leur portée, on peut admettre que l’usage du produit est sûr en période de gestation ou de lactation. L’innocuité du produit combiné pendant la période de lactation ou de gestation n’a pas été démontrée.