Folia Veterinaria

Lignes directrices pour le diagnostic, la prévention et le traitement de la démodécie chez les chiens et les chats

datum publicatie: 30-11-2020
Espèce cible
chien
chat
Indication
acariens de la gale et poux
Substance active
imidaclopride
moxidectine
milbémycine
afoxolaner
fluralaner
lotilaner
sarolaner
Sujets
Lignes directrices
Antiparasitaires

Mueller, R.S. et al. (2020), Diagnosis and treatment of demodicose in dogs and cats. Veterinary Dermatology, 31 (1), pp. 5-27

Dans ces lignes directrices, la World Association for Veterinary Dermatology (WAVD) formule des recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement de la démodécie chez les chiens et chats. Ces lignes directrices sont basées sur les meilleures preuves de la littérature scientifique et sur le consensus au sein d'un panel d'experts international. Un résumé des options thérapeutiques reprises dans ces lignes directrices est fourni ci-dessous, ainsi qu'une liste des médicaments à usage vétérinaire indiqués et disponibles dans notre pays pour le traitement de la démodécie. L'article complet, qui couvre le traitement, la pathogenèse et le diagnostic de la démodécie chez les chiens et chats, est disponible en ligne.

  • Le traitement de la démodécie généralisée doit être suivi cliniquement, notamment par l'analyse mensuelles de raclages cutanés (la méthode est décrite dans l'article). Lorsque deux raclages cutanés successifs sont négatifs, le traitement doit encore être poursuivi pendant 4 semaines.
  • Les antibiotiques systémiques ne sont indiqués que pour les cas exceptionnels d'infections bactériennes très graves. Privilégiez toujours les antibiotiques topiques et un traitement anti-demodex adéquat.
  • Les traitements hebdomadaires avec une solution d'amitraz (0,025-0,05%) sont efficaces pour traiter la démodécie chez le chien. Il est préférable de couper les poils des animaux à poils longs afin d'optimiser le contact du produit avec la peau. En cas d'intoxication éventuelle, un alpha2-antagoniste, comme l'atipamézole, peut être administré.
  • Les traitements oraux à l'ivermectine (0,3–0,6 mg/kg/jour), à la moxidectine (0,3–0,5 mg/kg/jour), à la milbémycine-oxime (1,0–2,0 mg/kg/jour) et les injections sous-cutanées de doramectine (0,6 mg/kg/semaine) sont efficaces. La ligne directrice conseille une augmentation graduelle de la dose de moxidectine et d'ivermectine afin d'identifier les chiens sensibles aux lactones macrocycliques.
  • Les traitements topiques avec une combinaison de moxidectine et d'imidaclopride convient au traitement des chiens souffrant de démodécie légère à modérément sévère.
  • Plusieurs études ont montré une bonne efficacité des isoxazolines (fluralaner, afoxolaner, sarolaner et lotilaner) dans le traitement de la démodécie chez le chien. Grâce à ces résultats encourageants, ces substances sont, d'après la ligne directrice, des options valables pour le traitement de la démodécie chez le chien.
  • Les chats souffrant de démodécie peuvent être traités à la chaux sulfureuse (sulfure de calcium - immersion de soufre et de chaux), avec des bains d'amitraz (0,0124%) ou avec un spot-on hebdomadaire de moxidectine et d'imidaclopride.

Commentaire du CBIP :

Plusieurs substances actives recommandées dans cette ligne directrice ne sont pas disponibles sous forme de médicament pour le chien ou le chat (amitraz, ivermectine, doramectine, sulfure de calcium - immersion de soufre et de chaux) ou sont présentes dans des médicaments pour le chien ou le chat qui ne sont pas indiqués pour le traitement de la démodécie (lotilaner et la combinaison de moxidectine et d'imidaclopride dans le cas du chat). L'administration de certaines de ces substances aux chiens et chats n'est par ailleurs pas sans danger. Les auteurs soulignent par exemple que la bonne efficacité de l'amitraz est tempérée par ses effets indésirables potentiels graves non seulement chez le chien et le chat mais aussi chez la personne qui administre le traitement ou qui entre en contact avec l'animal traité. De même, l'administration de lactones macrocycliques peut être la cause d'effets indésirables graves chez les chiens (ex. collies, lévriers) (voir Folia Veterinaria 2010, n°2 a et b).

Les médicaments vétérinaires ci-dessous sont actuellement disponibles en Belgique et indiqués pour le traitement de la démodécie chez le chien :

Il n'y a actuellement aucun médicament disponible en Belgique qui soit indiqué pour le traitement de la démodécie chez le chat. L'Advocate® chats, spot-on, une combinaison d'imidaclopride et de moxidectine commercialisée pour le chat, n'est pas indiquée pour le traitement de la démodécie. L'administration de ce médicament pour le traitement de la démodécie chez le chat ne peut être réalisée que dans le cadre légal du système de la cascade (AR 14/12/2006, art 230).