Folia Veterinaria

Risques d'intoxication aux lactones macrocycliques chez le chien

datum publicatie: 15-05-2010
Espèce cible
chien
Substance active
ivermectine
doramectine
éprinomectine
moxidectine
Sujets
Pharmacovigilance
Antiparasitaires

En raison de leur concentration relativement élevée, les médicaments à base de lactones macrocycliques utilisés chez les équidés, les bovins et les ovins (ivermectine, doramectine, éprinomectine, moxidectine), sont liés à un risque d’intoxication chez le chien. En cas de surdosage chez les chiens, ces médicaments provoquent des symptômes tels que dépression, dilatation des pupilles, cécité, convulsions, coma et mortalité. Comme mentionné dans un autre article du présent numéro, le risque d’effets indésirables est accru chez les Colley qui sont porteurs d’une mutation génétique, même lorsque ces médicaments sont utilisés à des doses normales.

Il convient de conserver les médicaments à base de lactones macrocycliques destinés aux animaux producteurs d’aliments hors de portée des chiens. Ceci vaut autant pour les pâtes et les liquides injectables que pour les formes pour-on. Il convient également d’empêcher les chiens de jouer avec les seringues usagées ou de laper les produits renversés. Lors de la délivrance de médicaments à base de lactones macrocycliques destinés aux animaux producteurs d’aliments, le médecin vétérinaire ou le pharmacien peut mettre en garde les usagers contre ce risque.

On encourage les médecins vétérinaires et les pharmaciens à communiquer à l’AFMPS toute suspicion d’effet indésirable chez l’animal ou chez l’homme.