Traitement et prévention des infestations par les puces et/ou par les tiques chez le chien.
Tableau récapitulatif des antiparasitaires topiques à usage cutané.
Le pyriprole est un dérivé de la famille des phénylpyrazolés et interagit avec les récepteurs GABA en inhibant le passage pré- et post-synaptique des ions chlorure à travers la membrane cellulaire. Cela provoque un dérèglement du système nerveux central et la mort des puces et tiques. Le pyriprole tue les puces adultes en 24 h et les tiques en 48 h après leur exposition au produit. Après traitement, les tiques se détachent de l’hôte dans les 24 à 48 h après infestation. Quelques tiques peuvent cependant rester fixées sur l’animal. La transmission de maladies infectieuses par les tiques ne peut donc pas être totalement exclue.
Après administration cutanée, le pyriprole est distribué dans le pelage du chien en un jour. Il est ensuite stocké dans les glandes sébacées et libéré progressivement pour exercer une action par contact sur les parasites. Le produit est lentement résorbé, très rapidement métabolisé dans le foie et excrété par les fèces.
Ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 8 semaines ni chez les chiens pesant moins de 2 kg. Ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents. Ne pas utiliser chez les chats ou les lapins.
Une décoloration de la fourrure, un érythème, de l’alopécie ou du prurit peuvent apparaître localement. Une hypersalivation peut être observée si l’animal lèche la zone d’application sur lui-même ou ses congénères immédiatement après le traitement. Dans de rares cas, des réactions neurologiques (ataxie, convulsions, léthargie) ou digestives (vomissements et diarrhée) sont rapportées.
Aucune interaction connue.
Par mesure de précaution, il convient d’éviter tout contact direct avec les animaux traités tant que la zone d’application n’est pas sèche. Les immersions dans l'eau (bains, nage) doivent être évitées dans les 2 jours précédant l’application du produit et dans le jour qui suit. Le pyriprole peut avoir un effet toxique sur les organismes aquatiques.
L’innocuité du médicament n’a pas été établie chez les femelles gestantes ou allaitantes, ni chez les animaux reproducteurs. Des études chez des animaux de laboratoire n’ont révélé aucun effet sur la reproduction ou le développement fœtal. N’utiliser le médicament qu’après évaluation du rapport bénéfices/risques.