Folia Veterinaria

L’alimentation est-elle une source de résidus d’acide salicylique dans le lait de vache ?

datum publicatie: 29-03-2024
Espèce cible
bovin prod de lait
Substance active
salicylate
Sujets
Pharmacovigilance
AINS

La présence de résidus d’acide salicylique dans la viande ou le lait de vache peut-elle s’expliquer par l’ingestion de plantes ou de compléments alimentaires pour animaux contenant de l’acide salicylique (1) ? Dans un avis récent, le Comité Scientifique de l’AFSCA répond à cette question.

Le dépassement des limites maximales de résidus (LMR) de substances pharmacologiquement actives dans les aliments d’origine animale, après utilisation de médicaments vétérinaires, constitue un risque pour la santé publique et peut faire l’objet de signalements dans le cadre de la pharmacovigilance.

L’acide salicylique est utilisé comme substance active dans plusieurs médicaments vétérinaires et biocides*. Le dépassement des LMR peut être dû à un mauvais usage de ces produits. L’acide salicylique est également présent dans certaines plantes comme le foin de luzerne, le foin de trèfle, le maïs et l’écorce de saule, qui peuvent être utilisées dans les rations alimentaires**.

La consommation journalière d’acide salicylique issus de l’alimentation est estimée à 2 g pour une vache adulte. Le transfert des salicylates ingérés avec la nourriture aux tissus animaux n’a pas été étudié chez les bovins mais est estimé comme faible en raison du pH relativement élevé du rumen. L’acide salicylique y reste alors piégé par un phénomène d’ion trapping. Selon le Comité Scientifique, il est donc peu probable que le lait et la viande bovins contiennent des résidus d’acide salicylique suite à la consommation de végétaux contenant cette molécule.

En cas de dépassement de la LMR, le Comité estime important d’investiguer les sources non alimentaires d’acide salicylique des ruminants, étant donné les plus hautes concentrations présentes dans les biocides et les médicaments vétérinaires. Actuellement, il n’est pas possible de faire la différence entre les sources alimentaires et non alimentaires d’acide salicylique dans les échantillons de lait.


* Les biocides contenant de l’acide salicylique sont principalement utilisés pour le rinçage et la désinfection des trayons des vaches laitières, pour la désinfection des installations de traite et le traitement des litières. Une liste de ces biocides est fournie à l’Annexe 1 de cet avis (2).

** Les teneurs en acide salicylique de ces plantes est reprise dans l’Annexe 2 de cet avis (2).


Source : AFSCA

  1. Avis 01-2023 du Comité Scientifique 

  2. Liste des avis et annexes du Comité Scientifique