Voir aussi Anti-inflammatoires - AINS
Comme les autres anti-inflammatoires classiques (AINS), les salicylés exercent potentiellement des effets analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire et inhibent l’agrégation plaquettaire.
A la dose recommandée, les indications des spécialités citées ci-dessous sont le traitement de la fièvre dans les maladies respiratoires chez les bovins et chez les porcs et le traitement de l'inflammation chez les porcs comme thérapie de soutien dans les infections.
Chez les poules, une spécialité est indiquée pour le traitement des affections fébriles et de la douleur légère à modérée.
Voir aussi : Traitement anti-inflammatoire local et Associations à usage dermatologique
Le salicylate de sodium inhibe la cyclo-oxygénase, réduisant ainsi la production des prostaglandines de manière réversible dans la plupart des cellules, à l’exception des thrombocytes où le blocage de la synthèse des thromboxanes est irréversible. Cette particularité explique l’effet anti-agrégant marqué de ces substances. Les salicylés ont des effets anti-agrégants qui ne sont toutefois revendiqués dans aucune notice. Il s’agit même le plus souvent d’effets indésirables.
Le salicylate de sodium administré par voie orale est rapidement absorbé au niveau de l'estomac et de la partie antérieure de l'intestin grêle. Le volume de distribution est plus élevé chez les nouveau-nés. La demi-vie d’élimination est plus longue chez les animaux très jeunes (âgés de 7 à 14 jours). Le salicylate de sodium est principalement métabolisé dans le foie et éliminé par l'urine. Un pH urinaire élevé augmente la vitesse d’élimination.
Il est déconseillé d’administrer les salicylés à de jeunes animaux (veaux < 2 sem ou porcelets < 4 sem). Les salicylés ne doivent pas être administrés aux animaux atteints d’affections hépatiques ou rénales, ou présentant des troubles gastro-intestinaux chroniques ou des ulcérations, ni en cas de troubles hématopoïétiques, de coagulopathies et de diathèse hémorragique.
Irritation gastro-intestinale et ulcères, éruption cutanée, difficulté respiratoire, somnolence, étourdissements, nausées, coagulopathie et allongement des saignements, acidose.
Ne pas administrer avec des AINS, des anticoagulants, des diurétiques, des substances néphrotoxiques ou d’autres médicaments se liant fortement aux protéines.
Les personnes qui manipulent ces médicaments doivent respecter les mesures de protection mentionnées dans la notice.
Vu les effets tératogènes et fœtotoxiques possibles chez les rats, l'administration n'est pas recommandée en période de gestation, de lactation ou de ponte (oiseaux pondeurs).