Voir aussi Anti-inflammatoires - AINS
La flunixine méglumine et l’acide tolfénamique sont des anti-inflammatoires et des analgésiques particulièrement puissants contre les douleurs viscérales.
La flunixine a une action anti-inflammatoire, en particulier vis-à-vis des inflammations induites par les endotoxines de E. coli.
La tolfénamine peut être administrée aux chats, contrairement à la flunixine et à de nombreux autres AINS très toxiques chez cette espèce.
Des indications particulières sont revendiquées pour certains médicaments, ce qui indique qu’ils ont fait l’objet d’études cliniques particulières. Les posologies doivent parfois être adaptées en fonction des objectifs thérapeutiques. Il convient donc de prendre connaissance de ces informations contenues dans les RCP avant tout usage.
En dépit de la demi-vie d’élimination courte (1,5 à 2,5 h chez le cheval et environ 4 h chez le chien), le temps d’action de la flunixine méglumine est suffisamment long pour qu’une seule administration par 24 h soit suffisante. Il est conseillé de réduire la durée d’administration à 5 jours consécutifs. Le médicament contenant de la flunixine destiné à être administré aux bovins par voie transdermique (pour-on), a une faible biodisponibilité et un temps de demi-vie d'élimination plasmatique de 7-8 heures. Après application externe, l'absorption de la flunixine est plus rapide à des températures extérieures élevées.
L’acide tolfénamique se lie fortement aux albumines plasmatiques (> 97 % chez les bovins, 92 % chez le chien ; 87 % chez le cheval). Aux posologies recommandées et selon la voie d’administration, le temps de demi-vie d’élimination est de 8 à 15 h chez le bovin, de 3 à 5 h chez le porc et de 5 à 7 h chez le chien. La biodisponibilité de l’acide tolfénamique peut être augmentée par l’administration avec l’alimentation, le cycle entéro-hépatique étant ainsi stimulé.
La flunixine ne peut pas être administrée aux chats.
La flunixine et l’acide tolfénamique sont réputés avoir une meilleure marge de sécurité que celle des autres AINS, même si les effets indésirables classiques peuvent apparaître, en particulier lors de dosages plus élevés ou de traitements prolongés.
Les carcasses des animaux traités ne doivent pas être mises à disposition (intentionnellement ou accidentellement) des animaux sauvages ou domestiques.
La sécurité de la flunixine n'a pas été établie pour tous les produits ni pour toutes les espèces cibles.
Certains produits peuvent être administrés aux vaches et aux truies gestantes - sauf pendant les dernières 48 h avant le part et seulement pendant les premières 36 h après le part - et aux verrats reproducteurs.
La sécurité de la flunixine n'a pas été établie pendant la gestation pour d'autres produits et la notice/RCP mentionne des effets foetotoxiques et un allongement de la durée de gestation chez les animaux de laboratoire. Selon les informations de produit d'un autre médicament, les effets foetotoxiques seraient dus à l'excipient N-méthylpyrrolidone.
La flunixine ne doit pas être utilisée chez les juments gestantes ni chez les étalons et les taureaux reproducteurs.
L'utilisation de l'acide tolfénamique chez le rat et le lapin n'a pas eu d'effet tératogène. Son utilisation est déconseillée chez le chien et le chat pendant la gestation et la lactation. Il peut être administré aux bovins et aux porcs sur base d'une analyse bénéfices/risques. Un retard du part est possible.