Folia Veterinaria

Carcasses d’animaux : gare aux intoxications accidentelles par des médicaments

datum publicatie: 29-11-2024
Espèce cible
chien
animaux sauvages
Substance active
flunixine
carprofène
kétoprofène
méloxicam
pentobarbital
Sujets
Pharmacovigilance
Environnement
AINS
Euthanasie

Les carcasses d’animaux traités avec des médicaments vétérinaires peuvent s’avérer toxiques pour les charognards, notamment les oiseaux nécrophages.

Plusieurs cas d’intoxication chez des vautours ont été rapportés en Italie suite à la consommation de viande d’animaux traités à la flunixine. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser les carcasses de ces animaux entrer dans la chaîne alimentaire. 

La mention suivante est donc indiquée dans le RCP/notice de ces médicaments (rubrique « Précautions particulières d’emploi ») : « La flunixine est toxique pour les oiseaux charognards. Ne pas administrer ce produit aux animaux qui peuvent entrer dans la chaîne alimentaire de la faune sauvage. En cas de mort ou de sacrifice d’animaux traités, il faut s’assurer qu’ils ne soient pas rendus disponibles à la faune sauvage. ».

En France, l’ANMV (Agence Nationale du Médicament Vétérinaire) recommande également d’éviter de traiter les animaux au carprofène ou au kétoprofène si les carcasses ne peuvent pas être éliminées rapidement et risquent d’être consommées par des vautours. Dans ces cas-là, l’ANMV recommande de privilégier des anti-inflammatoires moins toxiques pour les oiseaux sauvages, comme le méloxicam.

Le pentobarbital est une autre substance ayant causé des intoxications d’oiseaux sauvages en France, en Espagne et en Allemagne, probablement suite à la consommation de carcasses d’animaux euthanasiés avec cette substance active. Celle-ci étant très stable, elle peut persister plusieurs mois dans les carcasses.

Les animaux domestiques également concernés

Des cas de chiens de ferme intoxiqués après avoir consommé la viande ou le sang d’animaux euthanasiés au pentobarbital ont aussi été rapportés. Des signes neurologiques (somnolence, ataxie, coma) et des décès ont été observés.

Ces cas montrent l’importance de respecter les recommandations du RCP/notice (rubrique « Précautions particulières d’emploi ») : « En raison du risque d'intoxication secondaire, les animaux euthanasiés avec le médicament vétérinaire ne doivent pas être donnés à d'autres animaux, mais doivent être éliminés conformément à la législation nationale et de manière à ce que les autres animaux ne puissent pas avoir accès aux carcasses. ».

La législation relative à l’élimination des carcasses animales est reprise dans le Règlement (CE) 1069/2009 du 21 octobre 2009.

Si vous suspectez un effet indésirable chez un animal ou une personne, ou dans l’environnement, suite à l’utilisation d’un médicament vétérinaire, vous êtes encouragé.e à le signaler auprès de l’AFMPS ou du titulaire d’autorisation.


Source : Anses
Voir aussi : ANMV