Traitement symptomatique des dermatites inflammatoires et prurigineuses et atténuation des signes cliniques associés à la dermatite atopique chez le chien. Le traitement doit être étayé par des contrôles cliniques réguliers.
Voir aussi Hormones cortico-surrénales.
L’hydrocortisone acéponate (HCA) (un glucocorticoïde de la classe des diesters) assure, grâce à sa propriété lipophile, une pénétration élevée dans la peau associée à une faible biodisponibilité plasmatique. L’HCA s’accumule ainsi dans la peau. Chez les animaux de laboratoire, l’HCA est éliminée de la même manière que l’hydrocortisone, par l’urine et les selles.
Ne pas utiliser en cas d’infections bactériennes ou d’infestations parasitaires. L’utilisation du produit chez les jeunes animaux en période de croissance ou chez les animaux souffrant du syndrome de Cushing devra être basée sur une évaluation du rapport bénéfices/risques.
L’application locale de l’hydrocortisone acéponate induit peu d’effets systémiques secondaires.
Aucune interaction connue.
L’hydrocortisone acéponate irrite les yeux.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en période de gestation et de lactation. L’absorption systémique étant négligeable, il est peu probable que des effets tératogènes, fœtotoxiques ou délétères pour la mère apparaissent à la posologie recommandée. L’utilisation ne doit se faire qu’après une évaluation du rapport bénéfices/risques.