L’activité bactéricide de l’amoxicilline et de l’ampicilline vis-à-vis des bactéries GRAM+ est plus faible que celle de la benzylpénicilline, mais leur spectre s'étend à plus de bactéries GRAM-, telles que diverses entérobactéries comme E. coli, Salmonella, Proteus, etc. Les aminopénicillines restent inactives contre les souches productrices de pénicillinases. Les spectres plus étendus de l’ampicilline et de l’amoxicilline justifient leur efficacité potentielle pour le traitement des pathologies infectieuses, provoquées par des germes sensibles, du tractus gastro-intestinal, respiratoire, uro-génital, des méningites (porcs), des plaies et des infections cutanées chez de nombreuses espèces.
Les indications revendiquées pour les médicaments contenant une aminopénicilline sont souvent moins précises ou absentes (analyse PK/PD !).
Voir Pénicillines.
Elles sont administrées par voie orale ou parentérale. L'intervalle de dosage varie entre 6 et 48h. D’une manière générale, les préparations caractérisées par une vitesse d’absorption assez lente au niveau du site d’injection donnent lieu à des concentrations sériques basses. Leur emploi devrait donc se limiter au traitement des infections provoquées par les germes les plus sensibles. La distribution tissulaire des aminopénicillines s’adresse surtout aux organes bien vascularisés mais se limite aux liquides interstitiels. Les concentrations les plus fortes sont détectées dans l’urine, la bile et les poumons. Elles sont principalement éliminées par les urines.
L’administration orale est contre-indiquée chez le cheval adulte.
La toxicité des aminopénicillines est identique à celle des autres pénicillines. Des diarrhées bénignes ont également été observées chez les carnivores et le veau à la suite d'administrations orales.
Voir Pénicillines.
Voir Pénicillines.
Voir Pénicillines.