Info pharmacothérapeutiques

Sulfamidés et triméthoprime

date de la dernière mise à jour 13-11-2021
Groupe
Antibactériens à usage systémique
Indication
infection bactérienne - peau
infection bactérienne respiratoire
infection bactérienne - gastro-intestinal
infection bactérienne - uro-génital
infection bactérienne - mammite
Substance active
triméthoprime
sulfamidés
Indication

Les sulfamidés sont des substances bactériostatiques dont le spectre comprend les bactéries GRAM+ et GRAM- aérobies et anaérobies, les chlamydies, les toxoplasmes et les coccidies. Les pseudomonades, les mycoplasmes et les spirochètes sont naturellement résistants. Les sulfamidés sont surtout utilisés dans le traitement des coccidioses (volaille, ruminants) ou des infections urinaires et digestives chez les carnivores. Les résistances acquises assez fréquentes limitent cependant leur usage clinique. Le triméthoprime est aussi une substance bactériostatique active contre les bactéries GRAM- et +, mais pas contre les bactéries anaérobies. Les pseudomonades, les mycoplasmes et les chlamydies sont aussi naturellement résistants. Actuellement, les sulfamidés sont souvent associés au triméthoprime en raison d'effets synergiques. Ces combinaisons, souvent dans un rapport de 5/1, deviennent bactéricides.
Les médicaments répertoriés dans cette famille d’antimicrobiens peuvent être indiqués, selon les spécialités, les germes visés et les espèces cibles, pour le traitement des pathologies cutanées et du tractus urinaire, digestif, respiratoire ainsi que de la rhinite atrophique et du syndrome MMA du porc.  Pour de nombreux médicaments, seule une liste de germes potentiellement sensibles est disponible. Lorsqu’une analyse PK/PD est nécessaire pour justifier un autre choix thérapeutique, il est conseillé de sélectionner d’abord les médicaments dont la pharmacocinétique est la plus détaillée.

Les polymyxines (voir Polymyxines), en désorganisant les membranes, agissent en synergie avec les sulfamidés et le triméthoprime contre certaines entérobactéries résistantes et les pseudomonades. 

Pour les sulfamidés utilisés comme antiparasitaires, voir Sulfamidés anti-protozoaires.

Pharmacodynamie

Les sulfamidés agissent par inhibition compétitive de l’incorporation de l’acide para-aminobenzoïque (PABA) dans la chaîne de synthèse d'acide folique par l’enzyme dihydroptéroate synthétase. Les sulfamidés sont des agents bactériostatiques. Le maintien de concentrations effectives pendant toute la durée du traitement est indispensable. La présence d’un excès de PABA, dans les tissus nécrosés, le pus et certaines préparations pharmaceutiques, peut donc entraver leur action. Le triméthoprime est une substance bactériostatique inhibant aussi la synthèse de l’acide folique, dont la cible enzymatique, l’enzyme dihydrofolate réductase, est différente de celle des sulfamidés. Cette double activité sur deux enzymes différents d’une même chaîne métabolique est à la base de la synergie entre les sulfamidés et le triméthoprime.

Pharmacocinétique

Les sulfamidés sont des acides faibles. Ils sont en général bien absorbés par voie orale et se distribuent largement dans tous les tissus, y compris dans le liquide céphalo-rachidien et synovial. La distribution tissulaire est cependant variable d’une molécule à l’autre. Le volume de distribution de la sulfadiazine est assez faible en comparaison d’autres sulfamidés. Leur concentration dans le lait est souvent trop faible pour le traitement de la mammite. Leur élimination rénale est facilitée à pH alcalin. La cristallurie peut être réduite grâce à un apport hydrique adéquat et à l’alcalinisation des urines. La diffusion tissulaire du triméthoprime est bonne, notamment dans la prostate. Il est en partie métabolisé par le foie et éliminé par les reins.

Contre-indication

Pathologies hépatiques, troubles sanguins et hypersensibilité.

Effets indésirables

Les sulfamidés peuvent provoquer des troubles rénaux (hématurie, cristallurie, blocage), des troubles de l'hématopoïèse (thrombocytopénie, anémie), des allergies, de la kératoconjonctivite sèche et des réactions idiosyncrasiques en particulier chez les chiens Dobermann pinscher, les Schnauzers nains, les chiens Samoyèdes et quelques autres races à pelage blanc (fièvre, urticaire, polyarthrite,...).

Interactions

L’élimination des sulfamidés peut être ralentie par interaction avec d’autres médicaments (phénylbutazone, antibiotiques ionophores, hormones androgènes).

Précautions particulières

Utiliser ces substances avec précaution chez les chiens dont l’anamnèse révèle une urolithiase.

Reproduction & lactation

A doses élevées, des effets tératogènes ont été observés chez les animaux de laboratoire.

Médicaments vétérinaires