Info pharmacothérapeutiques

Métronidazole

UPDATED
date de la dernière mise à jour 23-07-2024
Groupe
Antibactériens à usage systémique
Indication
infection bactérienne - peau
infection bactérienne - cavité buccale et dents
infection bactérienne - uro-génital
infection bactérienne - gastro-intestinal
Substance active
métronidazole
Indication
  • Traitement des infections gastro-intestinales, de l’appareil uro-génital, de la cavité oropharyngée et de la peau dues aux bactéries anaérobies strictes (p. ex. Clostridia spp.).
    Le métronidazole a une action bactéricide sur les bactéries anaérobies strictes telles que Clostridium spp..
    Des combinaisons de spiramycine (voir Macrolides) et de métronidazole sont disponibles.
  • Traitement des infections à Giardia spp. chez le chien et le chat (voir Métronidazole contre les protozoaires).
Pharmacodynamie

Suite à la diffusion du métronidazole dans la bactérie, le médicament y subit un processus de réduction. Les métabolites y exercent alors un effet toxique en perturbant l’ADN et la synthèse de l'ADN bactérien.
Le métronidazole a également une activité antiparasitaire, notamment, sur entre autres Trichomonas et Giardia. On en ignore toutefois le mécanisme d’action. Voir aussi Métronidazole contre les protozoaires.

Pharmacocinétique

L’absorption rapide du métronidazole, couplée à une demi-vie plasmatique assez longue, donne lieu à une biodisponibilité orale proche de 100 %. Le métronidazole diffuse largement dans les tissus, notamment les os et le système nerveux central, ainsi que dans les fluides corporels tels que la salive, le lait, les sécrétions vaginales, le sperme et les abcès. Le métronidazole est métabolisé principalement dans le foie et excrété dans l’urine et les fèces. Chez le chien, la demi-vie d’élimination est de 4-5 h.

Contre-indication
  • Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques ni chez les animaux fortement débilités.
  • Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au métronidazole ou aux nitroïmidazoles.
Effets indésirables

Vomissements, hépatotoxicité, neutropénie et signes neurologiques.

Interactions
  • Le métronidazole peut avoir un effet inhibiteur sur la dégradation de certains autres médicaments dans le foie, tels que la phénytoïne, la ciclosporine et la warfarine.
  • En réduisant le métabolisme hépatique du métronidazole, la cimétidine peut induire une élévation des concentrations sériques.
  • En accélérant le métabolisme hépatique du métronidazole, le phénobarbital peut réduire les concentrations sériques de ce principe actif.
Précautions particulières
  • Etant donné ses propriétés mutagènes et génotoxiques, le métronidazole peut être nocif pour les enfants à naître. Les femmes enceintes doivent manipuler ce médicament avec précautions.
  • Portez des gants lors de l’administration pour éviter le contact cutané, manuel et oral avec le médicament.
Reproduction & lactation

L’utilisation du métronidazole n’est pas recommandée durant la gestation et la lactation et chez les animaux reproducteurs.

Médicaments vétérinaires