Info pharmacothérapeutiques

Pleuromutilines

UPDATED
date de la dernière mise à jour 08-08-2023
Groupe
Antibactériens à usage systémique
Indication
infection bactérienne respiratoire
infection bactérienne - gastro-intestinal
infection bactérienne - syst ostéo-articulaire
Substance active
tiamuline

Les macrolides, les lincosamides et les streptogramines forment ensemble un groupe appelé “antibiotiques MLS”, auquel se rattachent les pleuromutilines à usage strictement vétérinaire. A l’exception de la virginiamycine non commercialisée actuellement en médecine vétérinaire et exclusivement à usage topique, les streptogramines ne s’emploient pas en thérapeutique.
Ces molécules, bien que structurellement distinctes, possèdent de nombreuses propriétés communes. En effet, toutes sont des antibiotiques bactéricides ou bactériostatiques selon la dose, agissant au niveau de la sous-unité 50 S ribosomale, caractérisés par une forte liposolubilité et une très bonne distribution tissulaire et intracellulaire.

Indication

Ces antibiotiques ne sont pas utilisés chez l’humain. Leur spectre d’action est comparable à celui de la tylosine, mais leur activité contre les mycoplasmes et les bactéries anaérobies est cependant plus élevée. L’efficacité contre les entérobactéries est plutôt négligeable. Etant donné sa toxicité chez d’autres espèces animales, la tiamuline n’est utilisée que chez la volaille, le lapin et le porc.
Les médicaments répertoriés dans cette famille d’antimicrobiens peuvent être indiqués pour le traitement des pathologies digestives et respiratoires. Chez la volaille, la tiamuline est également indiquée pour le traitement de la synovite infectieuse. Les germes impliqués dans ces pathologies et potentiellement sensibles à ces antimicrobiens sont le plus souvent rappelés dans les RCP. De la même manière, les données pharmacocinétiques sont disponibles pour de nombreux médicaments.

Pharmacodynamie

La tiamuline est un dérivé semi-synthétique de la pleuromutiline. Comme pour le groupe MLS, son action antibiotique repose sur l’inhibition de la synthèse protéique au niveau de l’unité 50 S des ribosomes.

Pharmacocinétique

Les propriétés pharmacocinétiques de la tiamuline sont comparables à celles des macrolides.

Contre-indication

Etant donné sa toxicité chez d'autres espèces animales, la tiamuline n'est utilisée que chez la volaille, le lapin et le porc.

Effets indésirables

Un érythème cutané ou un prurit intense peuvent être observés exceptionnellement chez le porc. Dans ce cas, le traitement doit être interrompu. La mort peut également survenir exceptionnellement chez le porc.

Interactions

On n’administrera pas la tiamuline simultanément à des antibiotiques ionophores (monensin, salinomycine, narasin), ni 7 jours avant et après le traitement.

Reproduction & lactation

La tiamuline peut être administrée aux porcs et aux lapins pendant la gestation ou la lactation et aux poules (pondeuses et reproductrices) et aux dindes pendant la période de ponte.