Source: B.S. Schulz, S. Hupfauer, H. Ammer, C. Sauter-Louis, K. Hartmann - Veterinary Record (2010) 169, 229
La doxycycline est commercialisée depuis quelques décennies déjà pour le chien. Outre quelques rapports de cas individuels, on ne connaît pas d’études menées à plus grande échelle qui se soient penchées sur l’apparition et l’incidence des effets indésirables liés à la doxycycline chez le chien. Dans l’étude rétrospective précitée, l’incidence des effets indésirables a été évaluée chez 386 chiens traités à la doxycycline entre 2000 et 2007 dans la clinique de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Munich. Les effets indésirables suivants ont été étudiés : l’anorexie, les vomissements, la diarrhée, la fièvre et l’augmentation des enzymes hépatiques (alanine aminotransférase (ALT) et phosphatase alcaline (PAL). Pour étudier l'apparition d'un effet indésirable donné, seuls les animaux ne le présentant pas au départ de leur suivi clinique étaient pris en compte. Cette procédure n'excluait donc pas la présence d'autres symptômes chez ces animaux. Une analyse statistique a été réalisée pour rechercher d’éventuelles corrélations avec les éléments du signalement, la posologie, la durée du traitement, la fréquence d’administration, le type de sel de doxycycline (monohydrate et hyclate) et l’usage concomitant d’autres médicaments.
Les résultats de cette étude révèlent que l’administration de doxycycline aux chiens est associée à des effets indésirables gastro-intestinaux (vomissements et diarrhée) et à une augmentation des enzymes hépatiques ALT et PAL. L’incidence des effets indésirables observés est parfois corrélée avec d’autres facteurs :
- VOMISSEMENTS: 18,3 % (63/344 ). Le risque de vomissements augmente avec l’âge. L’administration concomitante de protecteurs gastriques tels que des antiacides à base d’aluminium, des analogues de la PGE2, des antagonistes des récepteurs H2 ou des antiémétiques, augmentait le risque de vomissements. En revanche, ce risque était diminué par les antiacides à base de magnésium+aluminium et par les inhibiteurs de la pompe à protons. S’agissant d’une étude rétrospective, les raisons des ces associations n’étaient pas connues, rendant donc difficile l’évaluation de la signification de ce lien.
- DIARRHEE: 7 % (24/342) – Aucun lien avec d’autres facteurs.
- ANOREXIE: 2,5 % (8/314) – Aucun lien avec les autres variables étudiées.
- FIEVRE: aucun cas de fièvre n’a été observé.
- ENZYMES HEPATIQUES ALT ET PAL :
Une augmentation de l’ALT a été observée chez 39,4 % (26/66) des chiens, l’activité de cette enzyme ayant été déterminée avant et après le traitement. L’âge était positivement corrélé à une augmentation de l’ALT. Le risque d’une augmentation de l’ALT était moins élevé chez les chiens qui présentaient de la diarrhée avant le traitement. Une augmentation de la PAL a été observée chez 36,4 % (16/44) des chiens, le taux de cette enzyme ayant été déterminé aussi bien avant qu’après le traitement. La dose de doxycycline était positivement corrélée à une augmentation de la PAL.
Les auteurs n’ont pas été en mesure d’identifier les raisons pour lesquelles l’activité de l’ALT et de la PAL avait été déterminée une deuxième fois chez ces chiens, et ignorent donc dans quelle mesure l’augmentation était liée à une pathologie sous-jacente ou au traitement à la doxycycline. Par ailleurs, la taille de ces sous-populations est trop réduite pour pouvoir tirer des conclusions générales. Selon les auteurs, cette étude confirme toutefois une expérience qui avait été menée auparavant et dont il ressortait qu’une dose élevée de doxycycline était associée à un dysfonctionnement hépatique réversible. D’autres études sont nécessaires pour pouvoir évaluer quelle est la signification de l’augmentation de ces deux enzymes hépatiques.
Avis du CBIP-vet
Les risques d’effets indésirables sont importants à considérer dans le cadre d’un usage raisonné des médicaments. Leur identification permet d’éviter la mise en place de certains traitements, d’adapter éventuellement la posologie en cours de thérapie, voire de la suspendre. De ce point de vue, cette étude apporte des informations intéressantes du fait de la diversité de la population étudiée et de la tentative de mettre en évidence des facteurs de risque tels que l’âge ou l’administration concomitante d’autres médicaments.
Les effets indésirables les plus fréquents, en particulier chez les chiens âgés, sont les vomissements, la diarrhée et l’augmentation des enzymes hépatiques, bien que le lien de causalité avec la prise de l’antibiotique ne soit pas toujours bien établi en raison notamment du caractère rétrospectif de l’étude. La gravité et la durée de ces effets indésirables n’ont pas été rapportées. Bien que le nombre d’animaux étudiés soit appréciable, des effets indésirables rares pourraient ne pas avoir été détectés. Néanmoins, vu l’ancienneté de ce médicament, il est permis de supposer l’absence d’effets indésirables graves mais rares liés à l’usage de cet antibiotique chez le chien.