Depuis le 01/09/2024 le vétérinaire traitant doit justifier l’utilisation des antibiotiques d’importance critique (céphalosporines de 3ème et 4ème générations, quinolones) pour toutes les espèces animales (y compris animaux de compagnie et chevaux) au moyen d’un antibiogramme. Les médicaments intramammaires contenant ces substances ne sont pas concernés.
Cette obligation concerne aussi bien l’administration que la fourniture et la prescription des antibiotiques critiques.
L’antibiogramme doit être effectué par un laboratoire autorisé.
Dans certains cas, le vétérinaire doit justifier par écrit le choix d’antibiotique critique :
- la souche bactérienne ne peut être isolée ou
- aucun antibiogramme n'est disponible pour la souche bactérienne identifiée ou
- il est impossible de prélever des échantillons ou
- l'antibiogramme ne montre que des substances actives qui sont inappropriées pour le traitement du point de vue pharmacocinétique ou pharmacodynamique (PK/PD).
Cette justification écrite et tous les résultats d’analyse doivent être conservés pendant au moins 5 ans à l’adresse administrative du dépôt de médicaments et pouvoir être présentés en cas d’inspection.
Ces changements sont repris dans l’arrêté royal du 29 mai 2024 modifiant l’arrêté royal du 21 juillet 2023 modifiant l'arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d'utilisation des médicaments par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux, publié le 4 juillet 2024.
L’AR du 21 juillet 2016 consolidé est disponible ici (texte mis à jour le 04/07/2024).
Sources : AFMPS :