Après la suppression de plusieurs articles de l'AR du 21 juillet 2016 par un arrêté du Conseil d'Etat, ces articles ont été restaurés dans l'AR publié cette semaine. Les conditions énoncées ci-dessous pour l'utilisation d'antibiotiques critiques sont à nouveau en vigueur.
Avant de prescrire, de fournir ou d'administrer des antibiotiques critiques (fluoroquinolones et céphalosporines de troisième et quatrième générations) afin de mettre en place un traitement métaphylactique ou curatif pour des animaux producteurs de denrées alimentaires, les vétérinaires sont obligés de prélever un échantillon afin d'isoler les souches bactériennes pathogènes et de tester leur sensibilité aux antibiotiques. Ces tests doivent montrer que la souche bactérienne identifiée n'est pas sensible aux antibiotiques d'importance non critique et l'est seulement aux antibiotiques d'importance critique testés. Pour l'application de ces articles, le test de sensibilité aux antibiotiques doit être effectué dans un laboratoire accrédité BELAC (l'Organisme belge d'Accréditation) ou dans un laboratoire accrédité équivalent.
Cette obligation ne concerne pas les équidés ni l'utilisation d'antibiotiques critiques présents dans les médicaments à usage intra-mammaire.