Info pharmacothérapeutiques

Kératite et kératoconjonctivite sèche

date de la dernière mise à jour 17-11-2025
Groupe
Immunomodulateurs à usage opthalmologique
Indication
kératoconjonctivite sèche
kératite
Substance active
ciclosporine
Indication

La kératoconjonctivite sèche (maladie inflammatoire chronique des glandes lacrymales caractérisée par une réduction de la production des larmes) et la kératite superficielle chronique chez le chien.
Concernant l’utilisation dans le traitement de la dermatite atopique, voir Ciclosporine.

Pharmacodynamie

La ciclosporine, du fait de son effet immunosuppresseur, empêche la dégradation des glandes lacrymales et stimule la production lacrymale. La ciclosporine permet également le contrôle de la kératite pigmentaire qui accompagne souvent la kératoconjonctivite sèche. L’expérience clinique suggère que plus de 90 % des chiens requièrent un traitement à vie.

Pharmacocinétique

La biodisponibilité est minime après une application topique. La demi-vie de la ciclosporine appliquée localement étant de 8 h, une administration 2 x par jour suffit en général pour maîtriser l’affection.

Contre-indication

Il est recommandé de ne pas appliquer la ciclosporine lors d’infections oculaires virales ou fongiques.

Effets indésirables

Une légère irritation est rarement observée (1 à 10/10.000 animaux traités). Si elle dure plus de 7 jours, le traitement doit être arrêté (hypersensibilité à la ciclosporine).

Autres effets indésirables très rarement signalés (<1/10.000 animaux traités) : inflammation et gonflement de la paupière, prurit et grattage suivis de lésions et d'une perte de poils au site d'administration, apathie, anorexie, hypersalivation, vomissements.

Précautions particulières

Après l’instauration du traitement, il faut parfois attendre quelques semaines pour que le Schirmer-test s’améliore visiblement (3 - 8 sem).

Un excès de pommade sera évacué de l'oeil, ce qui peut causer des démangeaisons et du grattage au niveau de l'oeil.

Reproduction & lactation

L’innocuité du produit chez les animaux gestants ou en lactation n’a pas été démontrée.