Les Pays-Bas ont été confrontés ces dernières années à une importante épidémie de coxiellose. Afin de pouvoir contrôler la dispersion de Coxiella burnetii en Belgique, l’AFSCA a lancé fin 2009 un programme de surveillance du cheptel laitier ovin et caprin, qui a été poursuivi en 2010 (1), (2).
De janvier à juin 2010, le lait de tank de chaque exploitation laitière ovine ou caprine a été analysé tous les mois, et à partir de juillet, tous les deux mois. Au total, 106 exploitations ont été examinées, dont au moins 15 avaient un test PCR positif. Les échantillonnages n’avaient pas systématiquement lieu dans toutes les exploitations, étant donné que certaines ne produisaient pas de lait durant certaines périodes. Lors de l’échantillonnage de décembre (70 exploitations), 6 exploitations ont été déclarées positives. Il s’agissait d’exploitations qui étaient déjà positives depuis plusieurs mois. En cas de test PCR positif, les centres de santé provinciaux sont informés par les UPC sur la localisation de l’exploitation. Il en va de même en cas de test PCR positif sur les produits d’avortement (bovins, ovins et caprins). L’information des centres de santé a pour objectif de sensibiliser les médecins généralistes de la région afin qu’ils prennent en compte la fièvre Q au moment d’établir un diagnostic différentiel.
Les exploitations positives sont soumises à une pasteurisation du lait (seulement les exploitations dont le lait de tank s’avérait positif) et diverses mesures d’hygiène leur sont recommandées. Des recommandations sont également formulées en ce qui concerne la gestion du fumier.
Une autorisation de commercialisation sous conditions a été récemment octroyée au vaccin Coxevac® (Ceva Santé Animale) par le biais de l’EMA, pour la durée d’un an chez les bovins et les caprins. Le vaccin serait disponible en Belgique au printemps 2011 pour les caprins (50.000 doses achetées par l’AFSCA), et ensuite également pour les bovins (probablement en septembre). Dès que le vaccin sera disponible, la vaccination sera obligatoire dans les exploitations laitières caprines positives. Après cette vaccination, le lait ne devra plus être pasteurisé.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a récemment formulé des recommandations concernant la prévention et la lutte contre la fièvre Q chez l’homme en Belgique (3). Le CSS conclut qu’il n’y a pas d’épidémie en Belgique et que la fièvre Q chez l’homme se limite à quelques cas sporadiques. Les transmissions interhumaines de Coxiella brunetti étant exceptionnelles, les précautions recommandées visent donc essentiellement à empêcher la transmission de l’animal à l’homme. L’homme est principalement infecté par inhalation de poussières et d’aérosols contaminés formés lors de la mise bas ou de l’avortement. (Les recommandations de l’avis scientifique de l’AFSCA (2) prennent également en compte le fumier comme source d’infection importante). Selon le CSS, la contamination de l’homme évolue généralement de manière asymptomatique mais les femmes enceintes, les personnes souffrant de valvulopathies cardiaques ou d’anévrysme, les individus munis de prothèses vasculaires et les sujets immunodéprimés sont des personnes à risque, étant donné qu’elles sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Ces personnes doivent donc éviter le contact avec les animaux sensibles ou avec leurs produits de parturition, ainsi que les lieux de travail des peaux ou de la laine des animaux sensibles. L’importance de la présence de C. burnetti dans le lait n’est pas claire. Par précaution, le CSS déconseille aux personnes à risque de consommer du lait cru ou des produits à base de lait cru. Le CSS estime que la vaccination de l’homme n’a pas lieu d’être recommandée dans la situation épidémiologique actuelle.
Source : AFMPS, AFSCA
- www.afsca.be
- Avis 25-2010 concernant: Surveillance, prévention et lutte contre Coxiella burnetii dans les exploitations bovines – Comité Scientifique de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (www.afsca.be)
- Recommandations en matière de prévention et de lutte contre la Fièvre Q en Belgique – Publication du Conseil Supérieur de la Santé n° 8633 (12 janvier 2011)