Info pharmacothérapeutiques

Vaccin contre la fièvre Q

date de la dernière mise à jour 13-03-2019
Groupe
Vaccins ruminants
Indication
vaccination
Substance active
Coxiella burnetii
Introduction

La coxiellose ou fièvre Q est une maladie bactérienne provoquée par Coxiella burnetii.
La maladie est à déclaration obligatoire.
- Les ruminants représentent le réservoir principal. L’affection est généralement asymptomatique chez les ruminants.
- Chez les caprins et les ovins, on peut observer des avortements en fin de gestation, des mises-bas prématurées, et des nouveau-nés chétifs. Chez les bovins en gestation, une métrite, de l’infertilité et des avortements peuvent être observés.
- L’homme peut également être infecté. Parmi les personnes infectées, une minorité développera un syndrome pseudo-grippal. La maladie est surtout dangereuse chez les patients à risque (femmes enceintes, patients cardiaques) qui risquent de développer la forme chronique de la maladie.

Vaccin

Vaccin inactivé contenant l’antigène phase I pour bovins et caprins.

Protection

- Immunisation active des bovins visant à réduire le risque chez les animaux vaccinés non-infectés et non-gestants de devenir excréteurs, et à diminuer l’excrétion de Coxiella burnetii chez ces animaux par le lait et le mucus vaginal.
- Immunisation active des caprins visant à réduire les avortements causés par Coxiella burnetii et l’excrétion de cet agent causal de l’organisme par le lait, le mucus vaginal, les fèces et le placenta.

Particularités

L’utilisation de ce vaccin en Belgique se fait dans le cadre du programme de surveillance de l’AFSCA concernant la fièvre Q dans les exploitations laitières ovines et caprines. (Voir AFSCA)