La maladie hémorragique épizootique (Epizootic hemorrhagic disease - EHD) est une maladie virale des ruminants sauvages et domestiques transmise par les moucherons Culicoides spp.. La MHE est causée par le virus EHDV, un virus à ARN double brin, dont 7 sérotypes (1-2 et 4-8) ont été décrits. Le sérotype responsable des cas en Europe est le sérotype 8 (EHDV-8).
Le tableau clinique dépend de l’espèce animale infectée et du sérotype. En règle générale, on considère que le virus est responsable d’une maladie grave principalement chez les cerfs et plus bénigne chez les bovins. Lors d’épidémies récentes, y compris celles en Europe méridionale, un tableau clinique sérieux a cependant été constaté chez les bovins. Les infections chez les ovins et les chèvres sont asymptomatiques, bien que ces animaux puissent être sérologiquement positifs.
Le virus s’attaque à l’intérieur des petits vaisseaux sanguins, ce qui provoque des œdèmes, des saignements et des ulcères. Le tableau clinique chez les bovins est très similaire à celui de la fièvre catarrhale : fièvre, baisse de la production laitière, prise alimentaire amoindrie, stomatite, salivation, troubles respiratoires, gonflement des paupières, écoulement nasal et oculaire, rougeur et desquamation du museau et des lèvres, parfois diarrhée, boiterie et décubitus dus au gonflement des bords de la couronne, trayons rouges et gonflés, rarement décès (moins de 1%).
Après la première épidémie en 2022 en Sicile, en Sardaigne et dans le sud de l’Espagne, le sérotype 8 de l’EHDV (EHDV-8) s’est propagé en Italie, dans la péninsule ibérique et en France, affectant les bovins et les ruminants sauvages. Actuellement, aucun cas n’a encore été signalé en Belgique. Le risque d’introduction de cette maladie depuis la France, notamment de par l’arrivée de vecteurs infectés, est cependant bien réel.
- Vaccin contenant un virus inactivé
- Vaccin à sous-unités (autorisé en Belgique selon l’art. 110 (2) du Règlement (UE) 2019/6) : vaccin marqué qui permet de différencier les animaux infectés des animaux vaccinés.
Depuis janvier 2025, la vaccination de tous les bovins nés avant le 1er janvier 2025 est obligatoire en Belgique. La primovaccination complète doit être administrée avant le 1er septembre 2025.
Les informations actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer si les vaccins contre le sérotype 8 offrent une protection croisée contre un autre sérotype.
La vaccination des bovins et des ovins contre la FCO3, la FCO8 et la MHE n’est plus obligatoire en 2026 mais reste fortement recommandée. Le Ministère de l’Agriculture recommande, par ordre décroissant de priorité, de :
- Primovacciner les animaux non vaccinés (particulièrement les jeunes de plus de 3 mois nés en 2025/2026) contre la FCO3, la FCO8 (et la MHE chez les bovins).
- Administrer un rappel des vaccinations contre la FCO8 (et la MHE chez les bovins) à tous les animaux déjà vaccinés.
- Administrer un rappel des vaccinations contre la FCO3 aux animaux déjà vaccinés, en priorité aux animaux nés en 2025.
Contrairement à la Campagne de vaccination obligatoire 2025 (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement), les autorités ne prévoient pas d’intervention financière pour l’achat ou l’administration des vaccins.
Maladie à déclaration obligatoire (AFSCA).