Info pharmacothérapeutiques

Vaccins contre les mammites

date de la dernière mise à jour 20-02-2024
Groupe
Vaccins ruminants
Indication
vaccination
mammite
Substance active
E. coli (Bo)
Staphylococcus aureus
Streptococcus uberis
Vaccin

Pour les bovins, il existe un vaccin à base de souches inactivées d’Escherichia coli et Staphylococcus aureus et un vaccin de sous-unités à base d’acide lipotéichoïque du composant d’adhérence du biofilm (BAC) de Streptococcus uberis.
Le vaccin pour ovins et caprins contient des souches inactivées de Staphylococcus aureus et ne doit être administré qu’aux animaux sains.
Voir aussi Mammites.

Protection

Ces vaccins sont destinés à améliorer l’immunité des troupeaux présentant des problèmes récurrents de mammites causées par E. coli et S. aureus ou Streptococcus uberis chez les bovins, ou par S. aureus chez les ovins et les caprins. Il induit une réduction de l'incidence des mammites subcliniques, ainsi que de l’incidence et de la sévérité des symptômes associés aux mammites cliniques. Le programme complet de vaccination sera répété pour chaque gestation. La vaccination doit toujours aller de pair avec les mesures d’hygiène nécessaires, des techniques de traite appropriées et un traitement adéquat, l’isolation ou la réforme des animaux infectés.