Info pharmacothérapeutiques

Vaccin contre Chlamydia abortus pour les ovins

date de la dernière mise à jour 24-10-2019
Groupe
Vaccins ruminants
Indication
vaccination
Substance active
Chlamydia spp. (Ov)
Introduction

Chlamydia abortus (C. abortus) (avortement enzoötique chez les brebis) est une cause importante d'avortement chez les ovins. L'écoulement vaginal, les tissus avortés et les nouveaux-nés contaminés issus de brebis infectées sont les principales sources de contamination. Les signes de la maladie se manifestent tard au cours de la gestation. Pendant les 2-3 dernières semaines de la gestation naissent des agneaux faibles ou morts ou un avortement peut survenir sans que la brebis ne soit malade. Les agneaux vivants meurent quelques heures après la naissance. Les brebis affectées n'avorteront normalement plus lors d'une gestation ultérieure mais elles continueront à excréter la bactérie et elles constituent donc une source d'infection pour d'autres animaux. Les brebis non gestantes infectées ou infectées en début de gestation peuvent avorter durant la gestation subséquente. Les béliers peuvent aussi transmettre l'infection par voie vénérienne.

Vaccin

Un vaccin combiné inactivé (Chlamydia abortus et Salmonella abortusovis) à administrer avant la gestation est disponible.

Protection

La vaccination dans les élevages sujets à des troubles de reproduction dus à C. abortus peut aider à réduire le nombre d'avortements, de naissances prématurées et de naissances d'agneaux faibles.

Particularités

Très souvent (1/10), les animaux vaccinés montrent un gonflement à hauteur du site d'injection une semaine après la vaccination. Ce dernier disparaît sans traitement.
Zoönose (femmes enceintes !).
Voir aussi Protocole Avortement Arsia.