Trichophyton verrucosum est un agent responsable de la teigne bovine assez fréquemment observé en Belgique. Ce dermatophyte a non seulement un impact sur les résultats zootechniques mais est également susceptible de provoquer des lésions cutanées assez sévères et difficiles à traiter chez l’homme.
Le dermatophyte se développe dans les couches kératinisées de l’épiderme. La contamination se fait par contact direct ou par contact indirect via les spores qui survivent longtemps dans l’environnement.
Les bovins infectés naturellement développent une bonne immunité, principalement cellulaire. C’est pourquoi la maladie est rarement observée chez les animaux plus âgés dans les exploitations.
Vaccins contenant des micronidies atténuées de Trichophyton verrucosum. La dose de vaccin est adaptée en fonction de l’âge de l’animal et en fonction de son utilisation, prophylactique ou curative. La vaccination prophylactique réduit les signes cliniques de la dermatophytose, tandis que l’utilisation curative accélère le processus de guérison.
Ne pas administrer de produits antifongiques jusqu’à trois semaines après la dernière dose de vaccination.
Le vaccin ne doit pas être administré aux animaux traités avec des corticostéroïdes.
Effets indésirables :
- très fréquents (> 1 animal sur 10) : œdème local, zones de dépilation ou de desquamation au site d’injection.
- très rares (< 1 animal sur 10 000) : augmentation de la température corporelle 2 jours après l’injection, réactions d’hypersensibilité telles qu’une réaction anaphylactique.
Ce vaccin protège contre la teigne due à une infection à Trichophyton verrucosum. Tous les animaux du troupeau doivent être vaccinés en même temps. Une fois le troupeau entier vacciné, seuls les veaux nouveau-nés ou les animaux nouvellement acquis devront encore être vaccinés deux fois.
La vaccination doit être complétée par de bonnes mesures d’hygiène, telles que le nettoyage et la désinfection des locaux.