La fièvre catarrhale ovine (FCO ou bluetongue) est une maladie virale des ovins, des bovins, des caprins et d’autres ruminants, notamment sauvages, transmise par des insectes vecteurs appartenant au genre Culicoides (moucherons piqueurs). Il s’agit d’une maladie saisonnière. Les symptômes chez les bovins sont souvent moins graves que chez les ovins. Chez ces derniers, la mortalité est élevée.
Suite à l’apparition d’un cas de fièvre catarrhale de type 3 chez un mouton en Flandre en 2023 et ensuite chez des bovins, des ovins et d’autres espèces dans tout le pays, la Belgique a perdu son statut de pays indemne de FCO. L’ensemble du territoire belge est donc devenu une zone de restriction pour le sérotype 3 de la FCO. Les ruminants peuvent encore être déplacés au niveau national sans conditions particulières. Une carte dynamique reprenant le nombre de cas positifs en Belgique est disponible sur le site de Sciensano. Plus d’infos sur les sites de l’AFSCA et de l'AFMPS.
Des vaccins combinés protègent contre les sérotypes 8, 4 et 1.
Les trois vaccins contre le sérotype 3 ont reçu une AMM dans des circonstances exceptionnelles, sur base de données limitées sur leur efficacité et leur sécurité.
Le vaccin doit être spécifique du sérotype. Ceux qui ont émergé en Belgique et dans une grande partie de l’Europe du Nord sont le sérotype 8 et le sérotype 3. La vaccination de 80 % des animaux devrait assurer une immunité dans la population pour obtenir le contrôle des infections et réduire considérablement les signes cliniques et la mortalité.
La vaccination des bovins et des ovins contre la FCO3, la FCO8 et la MHE n’est plus obligatoire en 2026 mais reste fortement recommandée. Le Ministère de l’Agriculture recommande, par ordre décroissant de priorité, de :
- Primovacciner les animaux non vaccinés (particulièrement les jeunes de plus de 3 mois nés en 2025/2026) contre la FCO3, la FCO8 (et la MHE chez les bovins).
- Administrer un rappel des vaccinations contre la FCO8 (et la MHE chez les bovins) à tous les animaux déjà vaccinés.
- Administrer un rappel des vaccinations contre la FCO3 aux animaux déjà vaccinés, en priorité aux animaux nés en 2025.
Contrairement à la Campagne de vaccination obligatoire 2025 (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement), les autorités ne prévoient pas d’intervention financière pour l’achat ou l’administration des vaccins.
La fièvre catarrhale ovine est une maladie à déclaration obligatoire (AFSCA).