Soulagement de la douleur associée à l’arthrose chez le chat.
Le frunévetmab est un anticorps monoclonal félinisé ciblant le facteur de croissance nerveuse (NGF). Chez les animaux adultes, le NGF semble jouer un rôle important dans la sensitisation des nocicepteurs en cas de lésion tissulaire. Il a été démontré que l'inhibition de la signalisation cellulaire médiée par le NGF soulage la douleur associée à l'arthrose.
Ces anticorps monoclonaux sont spécifiques à l'espèce afin de réduire le risque de réactions immunitaires contre ces substances.
Immunogénicité (production d'anticorps contre le frunévetmab) :
Les études de terrain portant sur le frunévetmab ont constaté chez 19 chats une immunogénicité déjà existante qui n'a pas été renforcée par l'administration du médicament et chez 1 chat, une immunogénicité renforcée après traitement au frunévetmab.
Le produit a été administré une fois par mois par voie sous-cutanée. Avec une dose de 3 mg/kg, la Cmax a été atteinte après 6,2 jours, la biodisponiblité atteignait 60 % et la demi-vie d'élimination était de +/- 10 jours. L'état d'équilibre a été atteint après 2 doses.
Il a été conclu que le frunévetmab devait être dégradé de la même manière que les protéines endogènes.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité, chez les chats de moins de 12 mois ou pesant moins de 2,5 kg, chez les animaux destinés à la reproduction, gestants ou en lactation.
Des réactions cutanées focales (par exemple prurit, dermatite et alopécie) sont fréquentes (>1 mais < 10 animaux traités pour 1000).
Les réactions au niveau du site d'injection (douleur, alopécie) et les affections cutanées (croûtes, plaies) sont rares (1 à 10 animaux traités sur 10.000).
Les réactions anaphylactiques sont très rares (< 1/10.000 animaux traités)
Il n'y a pas de données d’innocuité sur l'utilisation concomitante d'AINS et de frunévetmab chez le chat. Les vaccins doivent être administrés à un autre site que celui du frunévetmab afin de réduire tout recrutement potentiel d’immunogénicité.
La sécurité du frunévetmab n'a pas été étudiée chez les chats atteints de maladie rénale de stades IRIS 3 et 4. L'utilisation du produit dans de tels cas doit être basée sur une évaluation bénéfices/risques réalisée par le vétérinaire responsable.
En cas d'usage prolongé, l'induction d'anticorps passagers ou persistants peut diminuer l'efficacité du médicament.
Des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir en cas d'auto-injection accidentelle. Etant donné l'importance du facteur de croissance nerveuse (Nerve Growth Factor - NGF) dans le développement embryonnaire et fœtal, les femmes enceintes, les femmes qui souhaitent tomber enceintes et les femmes qui allaitent doivent faire extrêmement attention pour éviter une auto-injection accidentelle.
Ne pas administrer aux animaux destinés à la reproduction, gestants ou en lactation.