Info pharmacothérapeutiques

Bedinvetmab en cas d'arthrose

UPDATED
date de la dernière mise à jour 13-05-2025
Groupe
Anticorps monoclonaux à effet analgésique
Indication
analgésie - douleur
Substance active
bedinvetmab
Indication

Chien : soulagement de la douleur associée à l’arthrose.

Pharmacodynamie

Le bedinvetmab est un anticorps monoclonal canin (mAb) ciblant le facteur de croissance nerveuse (NGF). Le NGF joue un rôle important chez les animaux adultes dans la sensibilisation des nocicepteurs après une lésion tissulaire. Il a été démontré que l'inhibition par des anticorps monoclonaux de la signalisation cellulaire médiée par le NGF soulage la douleur associée à l'arthrose.
Ces anticorps monoclonaux sont spécifiques à chaque espèce afin de réduire le risque de réactions immunitaires à leur encontre.

Immunogénicité (production d'anticorps contre le bedinvetmab) :
Lors d'études sur le terrain chez des chiens souffrant d'arthrose et recevant du bedinvetmab une fois par mois, les anticorps anti-bedinvetmab étaient peu fréquents (1,1% des chiens). Aucun des chiens n'a présenté de signes cliniques indésirables supposés être liés à la liaison des anticorps au bedinvetmab.

L’induction d’anticorps transitoires ou persistants peut diminuer l’efficacité chez les animaux ayant préalablement bien réagi au traitement.

Pharmacocinétique

Le produit est administré une fois par mois par voie sous-cutanée. 

L'état d'équilibre est atteint après 2 doses. Le bedinvetmab doit être dégradé comme les protéines endogènes.

A la dose recommandée (0,5-1,0 mg/kg de poids corporel) : 

  • Cmax : 6,10 µg/ml)
  • Tmax : 5,6 jours
  • biodisponibilité  : 84%
  • demi-vie d'élimination  : ± 12 jours
  • AUC0-∞  : 141 µg x j/ml
  • t1/2  : 16 jours
Contre-indication
  • Chiens de moins de 12 mois
  • Animaux destinés à la reproduction, gestants ou allaitants
  • Hypersensibilité
Effets indésirables
  • Réactions modérées au site d'injection (par exemple gonflement et chaleur)  : peu fréquent (chez > 1 mais < 10 animaux traités sur 1.000).
  • Ataxie, polydipsie, polyurie, incontinence urinaire, anorexie, léthargie : rare (chez >1 mais <10 animaux traités sur 10.000).
  • Réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie, tête enflée, prurit), anémie hémolytique à médiation immunitaire, thrombocytopénie à médiation immunitaire : très rare (<1 animal traité sur 10.000).

Chez le chien, aucun équivalent à l’ostéoarthrite rapidement progressive n’a été signalé comme c’est parfois le cas chez l’humain.

Interactions

Il n'y a pas de données d’innocuité sur l'utilisation concomitante, à long terme, d'AINS et de bedinvetmab chez le chien.

Dans une étude de laboratoire sur une période de 2 semaines chez des chiens jeunes et en bonne santé sans arthrose, ce médicament vétérinaire n'a eu aucun effet indésirable lorsqu'il était administré en même temps que du carprofène. 

Aucune étude de terrain n’a remarqué d’interaction entre le bedinvetmab et les antiparasitaires, les antimicrobiens, les antiseptiques topiques (avec ou sans corticostéroïdes), les antihistaminiques ou les vaccins.

Le bedinvetmab n'est pas métabolisé par les enzymes du cytochrome P450, ce qui rend improbables les interactions avec des médicaments inducteurs, inhibiteurs ou substrats des enzymes du cytochrome P450 administrés concomitamment.

Précautions particulières

Des réactions d'hypersensibilité peuvent éventuellement survenir en cas d'auto-injection accidentelle. 

Etant donnée l'importance du facteur de croissance nerveuse (Nerve Growth Factor) dans le développement embryonnaire et fœtal, les femmes enceintes, les femmes essayant de concevoir et les femmes qui allaitent doivent faire extrêmement attention pour éviter une auto-injection accidentelle.

Reproduction & lactation

Ne pas utiliser chez les animaux destinés à la reproduction, gestants ou allaitants.