Les poules pondeuses et reproductrices sont vaccinées en période d’élevage. Etant donné la durée d’élevage plus longue des poulets à label, il est recommandé de vacciner les poussins à l’âge d’un jour, au couvoir, contre la maladie de Marek.
Les vaccins contre la maladie de Marek sont administrés par injection, au couvoir, à des poussins d’un jour ou à des embryons âgés de 18 jours. Ils contiennent soit l’herpèsvirus de la dinde (souche HVT FC126) sous forme lyophilisée, soit la souche Rispens atténuée (CVI988) ou la souche RN1250 recombinante du virus de la maladie de Marek, sous forme cellulaire. Certains vaccins combinent l’herpèsvirus de la dinde et la souche homologue, tous deux sous forme cellulaire.
Les vaccins à base d'un herpès virus du dindon recombinant sous forme cellulaire qui expriment les antigènes d'autres maladies infectieuses, protègent contre la maladie de Marek et contre les autres maladies dont les antigènes sont exprimés. Un vaccin contient comme souche vaccinale un herpèsvirus de la dinde (HVT) recombinant, exprimant l'antigène protecteur (VP2) du virus de la bursite infectieuse aviaire (IBDV ou maladie de Gumboro), souche Faragher 52/70. Ce vaccin induit une immunisation active et une réponse sérologique vis-à-vis de la maladie de Gumboro (Infectious Bursal Disease ou IBD) et de la maladie de Marek chez le poussin. Un variant de ce vaccin exprime en outre les protéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse. Il induit une immunisation contre les virus de la laryngotrachéite infectieuse, de la maladie de Gumboro et de la maladie de Marek.
Un autre vaccin combiné protège contre la laryngotrachéite infectieuse et la maladie de Marek. Il contient un herpèsvirus du dindon recombinant exprimant les glycoprotéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse.
Un troisième vaccin combiné protège contre la laryngotrachéite infectieuse, la maladie de Marek et la maladie de Newcastle. Il contient un herpès virus vivant du dindon recombinant (HVT) exprimant la protéine F du virus de la maladie de Newcastle et les glycoprotéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse. Ces vaccins recombinants sont administrés aux poussins d'un jour.
Certains vaccins peuvent aussi être administrés in ovo. Ces vaccins à base d'herpès virus du dindon recombinant sous forme cellulaire sont conservés dans l'azote liquide.
La vaccination empêche la formation des tumeurs et des lésions nerveuses dues au virus pathogène de la maladie de Marek. Elle ne prévient cependant pas l’infection des volailles par ce virus. Les résultats de la vaccination dépendent largement du respect de la technique de vaccination.
La vaccination doit obligatoirement être pratiquée à l’âge d’un jour ou in ovo, au couvoir, afin de protéger les poussins durant les quatre premières semaines de vie, période critique durant laquelle une infection par le virus de la maladie de Marek engendre la formation ultérieure de tumeurs spécifiques.