La borréliose ou « maladie de Lyme » est une maladie vectorielle causée par Borrelia burgdorferi sensu lato. En Europe, les espèces B. burgdorferi sensu stricto, B. garinii et B. afzelii sont pathogènes. Les tiques du genre Ixodes, en Europe principalement l’espèce Ixodes ricinus, sont les vecteurs responsables de la transmission. Des tiques contaminées sont dispersées dans toute la Belgique. En moyenne, 10 à 20 % des tiques sont porteuses de Borrelia burgdorferi mais ce pourcentage peut varier en fonction des zones géographiques. Cette maladie est surtout observée chez l’homme et chez le chien mais peut également survenir chez d’autres animaux. Chez le chien, les symptômes suivants sont observés : épisode de fièvre parfois récidivant, léthargie et anorexie, qui peuvent parfois être associés à une boiterie et, dans certains cas, à une néphrite. Toutefois, chez la plupart des chiens entrés en contact avec cette bactérie, l’infection évolue de manière imperceptible. Cependant, les jeunes chiens, ainsi que les chiens dont l’immunité est faible, sont plus sensibles. Certaines races seraient plus sensibles, telles que le Berner Sennen, et peut-être aussi les retrievers.
Vaccin inactivé multivalent contre B. burgdorferi sensu stricto, B. garinii et B. afzelii.
Durant un repas de sang de la tique, les anticorps induits par le vaccin et présents dans le sang sont ingérés par la tique. Dans l’intestin de la tique, ces anticorps se lient aux protéines OspA exprimées par les bactéries Borrelia, ce qui devrait réduire leur migration vers les glandes salivaires de la tique et la transmission à l’hôte. La réduction par le vaccin de la transmission de Borrelia de la tique au chien a seulement été étudiée dans des conditions de laboratoire, à la suite d’une épreuve réalisée avec des tiques sauvages provenant d’une région touchée par la bactérie Borrelia. Contrairement aux chiens non vaccinés, aucune Borrelia n’a pu être isolée de la peau des chiens vaccinés. L’efficacité du vaccin contre une infection conduisant au développement clinique de la maladie n’a pas été étudiée.
Les chiens peuvent être vaccinés dès l’âge de 12 semaines. La primovaccination consiste en 2 injections à 3 semaines d’intervalle. Cette vaccination doit être réalisée au moins 1 mois avant l’exposition éventuelle à des tiques contaminées. Une revaccination annuelle est recommandée avant le début de la saison des tiques. On notera que les tiques peuvent être actives tout au long de l’année, si les températures hivernales le permettent, la période d’activité maximale des tiques se situant entre juin et septembre.
Il n’est pas recommandé d’utiliser le vaccin en cas de borréliose clinique suspectée ou confirmée. Aucune information n’est disponible sur l’utilisation de ce vaccin chez des animaux séropositifs ou chez des animaux ayant des anticorps d’origine maternelle.