La trachéobronchite infectieuse du chien, encore appelée toux des chenils, est une affection respiratoire épidémique multifactorielle. Ce caractère rend sa prévention difficile. Outre Bordetella bronchiseptica, l’adénovirus canin 2 et le virus parainfluenza canin (CPIV) sont impliqués comme agents étiologiques partiels de cette entité. La toux des chenils se caractérise principalement par une toux sèche. On peut aussi observer des signes cliniques tels qu’anorexie, fièvre et somnolence, en particulier chez les jeunes animaux. La toux des chenils apparaît surtout lors des rassemblements canins, elle peut cependant se rencontrer chez des individus isolés. Dans les élevages, les signes cliniques surgissent en général chez les individus âgés de 6 à 7 semaines, même s’ils peuvent parfois apparaître dès l’âge de 3 semaines.
Deux catégories de vaccins existent : inactivés et atténués. Vaccins monovalents contenant soit Bordetella bronchiseptica, soit le virus parainfluenza canin. Vaccins bivalents contenant Bordetella bronchiseptica et le virus parainfluenza canin. Vaccins multivalents contenant le virus parainfluenza, combiné avec d’autres valences.
En plus des vaccins injectables, un vaccin à administrer par voie intranasale et un vaccin à administrer oralement sont également disponibles.
Les vaccins multivalents utilisés en primovaccination et en rappel chez le chien apportent un premier niveau de protection. Celle-ci est complétée par des vaccins mono- ou bivalents contenant le virus parainfluenza canin et/ou Bordetella bronchiseptica. Après administration parentérale, les vaccins inactivés peuvent au moins induire une protection partielle. La primovaccination nécessite deux injections, à 2 ou 3 semaines d’intervalle. La revaccination doit avoir lieu tous les ans. On tiendra compte de la possibilité d’une interférence avec l’immunité maternelle. Pour les chiots issus de mères vaccinées, la 1ère injection peut être administrée à partir de la 6e semaine ; quant à ceux issus de mères non vaccinées, ils peuvent recevoir leur première injection dès leur 4e semaine.
Les vaccins atténués intranasaux et le vaccin oral sont administrés, selon le vaccin, entre l’âge de 3 et 8 semaines, quel que soit le statut immunitaire maternel. Une seule injection est nécessaire. L’administration d’antibiotiques juste avant ou jusqu’à une semaine après la vaccination, a un effet négatif sur l’efficacité du vaccin ; la vaccination doit alors être répétée. Les animaux vaccinés par voie intranasale peuvent excréter la souche vaccinale de Bordetella bronchiseptica pendant 6 semaines ou plus, et la souche vaccinale du parainfluenza canin pendant plusieurs jours après la vaccination.
La vaccination est à conseiller dans un chenil à problèmes et chez les animaux destinés à être en contact avec d’autres lors d’expositions, soit en refuge, en élevage ou en pension. Il est donc indispensable, avant l’entrée du chien en ces lieux, de réaliser l’ensemble du protocole de vaccination et de respecter le délai nécessaire à l’établissement de la protection.