La primovaccination du chiot s'effectue par l'injection de vaccins multivalents composés au minimum du parvovirus canin (CPV-2), du virus de la maladie de Carré (CDV) et de l'adénovirus canin 2 (CAV-2), ce dernier protégeant essentiellement contre l'hépatite infectieuse canine.
Tous les chiens devraient être vaccinés avec ces vaccins essentiels (« core vaccines »), d’une part pour protéger l’individu contre des maladies potentiellement fatales, et d’autre part pour induire une immunité de groupe (« herd immunity ») réduisant le risque d’épidémies.
Les lignes directrices de la WSAVA (Squires et al., 2024) conseillent de vacciner les chiots avec ces vaccins essentiels à partir de l’âge de 6 à 8 semaines, toutes les 2 à 4 semaines, avec une dernière vaccination à 16 semaines ou à un âge plus avancé. C’est l’âge où l’immunité maternelle passive est suffisamment faible chez la plupart des animaux et où la vaccination permet de bâtir une immunité active propre. Un petit pourcentage de chiots aura toutefois, encore à cet âge, une immunité trop faible contre le CPV, le CDV et le CAV. Afin de protéger ces chiots, la ligne directrice conseille d’effectuer la vaccination de rappel à l’âge de 26 semaines au lieu d’attendre que les chiots soient âgés d’un an ou plus.
Les RCP/notices de la majorité des vaccins essentiels mentionnent cependant une vaccination de rappel un an après la primovaccination (et non à l’âge de 26 semaines).
Les vaccins essentiels disponibles contiennent des valences vivantes atténuées qui apportent une forte réponse immunitaire. Selon les lignes directrices mentionnées ci-dessus, une dose suffit pour vacciner les animaux adultes (âge > 26 semaines).
Après une réaction optimale à ces vaccins, le chien aura bâti une immunité solide qui le protégera plusieurs années. Les lignes directrices de la WSAVA conseillent donc un rappel tous les 3 ans avec les vaccins essentiels.
Ces lignes directrices révisées considèrent les vaccins contre la rage et la leptospirose comme des vaccins essentiels dans les endroits où ces maladies sont endémiques.
La vaccination contre la leptospirose doit être basée sur les sérotypes circulants.
La vaccination contre la rage n’est pas essentielle dans les endroits où cette maladie n’est pas endémique, comme la Belgique, mais elle est obligatoire pour les chiens qui voyagent à l’étranger.
Les valences qui protègent contre la toux des chenils (Bordetella bronchispetica et parainfluenza canin) peuvent être associées.