Info pharmacothérapeutiques

Vaccins antirabiques

UPDATED
date de la dernière mise à jour 15-10-2024
Groupe
Vaccins antirabiques
Indication
vaccination
Substance active
virus de la rage
Introduction

La rage demeure une maladie largement répandue dans le monde et participe à plusieurs cycles épidémiologiques généralement distincts : la rage urbaine, la rage sylvatique terrestre et la rage aérienne liée aux chauves-souris insectivores ou hématophages.

La procédure de régularisation des chiens, chats et furets accompagnant les réfugiés ukrainiens est supprimée depuis le 15 juin 2023.

Vaccin

Vaccins inactivés contenant le virus de la rage ou un virus canary pox recombinant exprimant le gène de la glycoprotéine G du virus rabique.
Actuellement, seule l'utilisation de vaccins inactivés ou recombinants est autorisée. Ceci élimine tout risque spécifique, d'autant que certains sont préparés au départ de souches préalablement atténuées ce qui leur confère un double volet d’innocuité.
Une des particularités des vaccins antirabiques est donc qu’ils sont destinés, contrairement à la majorité des autres vaccins, à de très nombreuses espèces. Des vaccins sont disponibles pour les carnivores et les herbivores domestiques.

Particularités

Une particularité des vaccins antirabiques à usage humain est de pouvoir être utilisés pour le traitement après une exposition au virus. Ce type de traitement est systématiquement appliqué chez l'homme conformément aux règles primitivement définies par Louis Pasteur. Le traitement d’un risque infectieux faisant suite à une exposition n'est pas autorisé chez les animaux domestiques. Dans certains pays, une dérogation peut être obtenue pour peu que le propriétaire de l'animal puisse dûment faire état d’une vaccination antérieure, encore valide, à l’aide d’un certificat.

Réglementation

La rage est en effet une anthropozoonose majeure ce qui explique son appartenance aux maladies légalement contagieuses et qu’elle fasse donc l'objet d'une réglementation internationale (Organisation mondiale de la Santé - Office International des Epizooties) et nationale. Du fait de sa portée épidémiologique, la vaccination antirabique est pratiquée dans un cadre légal strict qu'il convient de respecter scrupuleusement. De même, il faut respecter le protocole de vaccination pour lequel le vétérinaire porte une responsabilité toute particulière.

Dans tous les pays membres de l’EU et en Irlande du Nord, les mêmes règles sont applicables pour voyager avec des chiens, chats et furets (voir Règlement (EU) No. 576/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) no. 998/2003. Un certain nombre d’États Membres fixent des conditions supplémentaires.

  • La vaccination contre la rage est obligatoire chez les chiens, les chats et les furets qui voyagent depuis la Belgique vers un autre pays de l’UE ou qui y entrent.
  • Les chiens, chats et furets doivent être préalablement identifiés et la vaccination notée dans le passeport de l’animal.
  • La primovaccination ne peut être effectuée qu’à partir de l’âge de 12 semaines et ne sera valable qu’après 21 jours.
  • Les jeunes animaux (< 12 semaines) non vaccinés contre la rage ne pourront plus être introduits en Belgique. Etant donné que la vaccination contre la rage ne peut être effectuée qu’à partir de l’âge de 12 semaines et qu’un délai de 21 jours après la vaccination doit être respecté, les jeunes animaux ne peuvent entrer en Belgique qu’à partir de leur 15ème semaine.
  • La primovaccination n’est valable qu’après 21 jours, tandis qu’une revaccination est valable dès le moment de la vaccination pour autant que celle-ci ait eu lieu durant la période de validité de la vaccination précédente. Une vaccination pratiquée en dehors de la période de validité est considérée comme une primovaccination.
  • La durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin.
  • Le propriétaire ou le responsable qui importe des animaux d’un pays à haut risque rabique est obligé de contrôler ses animaux au préalable par un test sérologique destiné à vérifier l’activité de la vaccination chez ces animaux.
  • Pour voyager vers l'Irlande du Nord, la Suède, l’Irlande, la Finlande ou Malte, il ne faut plus effectuer de prise de sang pour prouver que l'animal est immunisé contre la rage. Pour l'Irlande du Nord, l’Irlande, la Finlande et Malte, les animaux doivent être traités contre le vers Echinococcus (au moins 24 heures et au plus tard 120 heures avant l’entrée dans ces pays).
  • En Belgique, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire chez les chiens au sud du sillon Sambre-et-Meuse et les chiens qui voyagent en camping-caravaning avec leurs propriétaires dans toute la Belgique.

Pour voyager vers le Royaume-Uni, il existe une différence, depuis le 1er janvier 2021, entre voyager en Irlande du Nord, où la réglementation de l'UE est toujours d'application (voir ci-dessus), et voyager en Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles), à présent considérée comme un pays tiers. Les chiens, chats et furets qui voyagent de l'UE vers la Grande-Bretagne doivent être identifiés, être en ordre de vaccination contre la rage et traités contre Echinococcus, tel que décrit ci-dessus. Le passeport européen de l'animal émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord reste un document de voyage valide pour se rendre en Grande-Bretagne et mentionne le numéro d'identification, la vaccination contre la rage et le traitement contre Echinococcus.
Pour voyager vers d'autres pays tiers et en revenir, il faut remplir aussi bien les conditions définies par le pays de destination que les conditions requises pour le retour dans notre pays.
Pour en savoir plus consultez www.health.belgium.be et choisissez « Animaux et végétaux » et puis « Voyagez avec des animaux de compagnie ».

Médicaments vétérinaires

  • Intervet Int
    virus de la rage
    cheval non prod d'aliments, cheval prod de lait, bovin prod de lait, ovin prod de lait, chien, chat [injection]
  • Boehringer Ingelheim
    virus de la rage
    chat [injection]
  • Virbac
    virus de la rage
    chien, chat [injection]
  • Boehringer Ingelheim
    virus de la rage
    cheval non prod d'aliments, cheval prod de lait, bovin prod de lait, ovin prod de lait, chien, chat, furet [injection]
  • Zoetis
    adénovirus - hépatite infectieuse (Ca), parvovirus (Ca) CPV, virus de la maladie de Carré du chien, virus parainfluenza (Ca) CPIV, Leptospira spp. (Ca), virus de la rage
    chien [injection]
  • Zoetis
    virus de la rage
    cheval non prod d'aliments, cheval prod de lait, bovin prod de lait, ovin prod de lait, chèvre prod de lait, porc, chien, chat, furet [injection]