Info pharmacothérapeutiques

Antispasmodiques

date de la dernière mise à jour 13-10-2025
Groupe
Antispasmodiques digestifs
Substance active
hyoscine
Indication

L’hyoscine seule peut être administrée chez les chevaux, bovins, ovins et porcins pour le traitement symptomatique des coliques néphritiques et digestives. Elle peut aussi être utilisée comme aide lors de procédures nécessitant une activité péristaltique réduite du tractus gastro-intestinal ou des contractions réduites dans les voies urinaires.
La combinaison d'hyoscine et de métamizole peut être administrée chez le jeune veau diarrhéique pour ses effets antispasmodiques. Cependant, l’utilité des antispasmodiques en cas de diarrhée reste controversée. Cette combinaison peut également être administrée chez le cheval souffrant de coliques, pour ses propriétés antispasmodiques et analgésiques, ou encore chez le chien, pour lutter contre les spasmes urogénitaux, gastro-intestinaux et biliaires, la diarrhée et les vomissements.

Pharmacodynamie

L’hyoscine, ou scopolamine, est un alcaloïde naturel exerçant un effet spasmolytique sur la musculature lisse du tractus gastro-intestinal, des voies biliaires et des voies urogénitales résultant de son action antimuscarinique et antinicotinique au niveau ganglionnaire et post-ganglionnaire. Le butylbromure ne produit pas d’effets nerveux centraux en raison de sa faible diffusion liée au groupe ammonium quaternaire.
En général, les douleurs disparaissent dans les 15 minutes suivant une injection intraveineuse combinée d’hyoscine et de métamizole chez le cheval atteint de coliques gastro-intestinales. L’effet clinique se maintient de 4 à 6 heures en fonction de la voie d’administration. Une seule injection est généralement suffisante. La durée et l’intensité des effets produits couplée à la variabilité des réponses individuelles conduisent à ne pas recommander ce traitement en absence de diagnostic précis. L’effet analgésique peut masquer une pathologie aiguë rapidement évolutive.
Le métamizole appartient au groupe des AINS et possède une activité antipyrétique et analgésique, son action anti-inflammatoire ne se manifestant qu’à des posologies plus élevées. Contrairement à la plupart des AINS, le métamizole possèderait également une activité spasmolytique qui n’a toutefois pas été prouvée cliniquement.

Pharmacocinétique

La butylhyoscine est rapidement absorbée après une injection intramusculaire. Après métabolisation, elle est excrétée par les urines, et dans une moindre mesure par les fèces. Elle ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique.
Voir aussi Métamizole.

Contre-indication

L’utilisation de l’hyoscine est contre-indiquée en cas de glaucome, de constipation (obstruction mécanique), d’iléus paralytique et de troubles cardiaques. Les dérivés de la pyrazolone sont contre-indiqués en cas d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale graves, lors d’affections hématologiques et lors d’ulcères gastriques.

Effets indésirables

L’hyoscine peut induire une symptomatologie parasympathicolytique (tachycardie). L’antidote est la néostigmine. Chez les chevaux, l’hyoscine peut entraîner une colique de stase due à l’inhibition de la motilité. Dans le cas d’une association avec le métamizole, la composante pyrazolée peut induire des troubles neurologiques. Le traitement reste symptomatique.

Interactions

L’hyoscine peut augmenter les effets tachycardisants des bêta-adrénergiques et peut altérer l’effet d’autres médicaments, tels que la digoxine. Les effets du butylbromure d’hyoscine peuvent être potentialisés par l’utilisation concomitante d’autres anticholinergiques. L’association à d’autres médicaments parasympatholytiques doit être évitée.
L’administration simultanée de la combinaison d’hyoscine et de métamizole avec des glucocorticoïdes augmente le risque de saignements gastro-intestinaux. Le métamizole peut réduire l’activité diurétique du furosémide. Les associations avec des neuroleptiques, en particulier les phénothiazines, augmentent le risque d’hypothermie grave. Les antihistaminiques, l’atropine, les neuroleptiques, les phénothiazines et les antidépresseurs tricycliques peuvent renforcer l’activité de l’hyoscine.

Reproduction & lactation

Utiliser le produit selon l'évaluation du rapport bénéfices/risques.

Médicaments vétérinaires

  • Boehringer Ingelheim
    métamizole, hyoscine
    cheval prod d'aliments, cheval non prod d'aliments, bovin, chien [injection]
  • VetViva Richter
    hyoscine
    cheval non prod d'aliments, cheval prod de lait, bovin prod de lait, ovin prod de lait, porc [injection]
  • Dechra
    métamizole, hyoscine
    cheval non prod d'aliments, cheval prod d'aliments, bovin, porc, chien [injection]