Traitement de la douleur et de la fièvre chez le cheval, les bovins, le porc et le chien.
Voir aussi Antispasmodiques digestifs.
Le métamizole est dérivé de la pyrazolone exerçant un effet antipyrétique et analgésique et auquel des propriétés spasmolytiques sont attribuées. L’effet spasmolytique n’a pas été démontré chez toutes les espèces cibles. Aux doses thérapeutiques, cette substance n’est pas anti-inflammatoire.
Le métamizole est une prodrogue. Les métabolites actifs sont produits par une hydrolyse non enzymatique dans le foie. Le métamizole et ses métabolites sont éliminés principalement par voie rénale et, dans une moindre mesure, par voie fécale.
- Ne pas utiliser chez le chat.
- Ne pas administrer en même temps que d’autres AINS ou des glucocorticoïdes.
- Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques, rénaux, gastro-intestinaux, d'ulcères, d'obstruction mécanique, d'iléus paralytique, de coagulopathies ou de troubles hématopoïétiques.
- Risques d’hémorragies, lésions ulcératives de l’estomac, troubles hématologiques graves (agranulocytose, neutropénie…), nécrose papillaire du rein.
- Un choc anaphylactique ou cardiovasculaire peut survenir dans de très rares cas (< 1/10.000).
L’administration concomitante de glucocorticoïdes ou d’autres AINS augmente le risque de saignements gastro-intestinaux.
Le métamizole :
- Diminue l’effet diurétique du furosémide.
- Renforce l’effet cholinergique de la quinidine et des antihistaminiques et l’effet tachycardisant des bêta-sympathicomimétiques.
Les inducteurs d’enzymes microsomales hépatiques (CYP450), comme les barbituriques, raccourcissent la durée d’action du métamizole.
En association avec des neuroleptiques (phénothiazines), le métamizole peut induire de l’hypothermie.
Afin de limiter le risque de choc anaphylactique, l'administration intraveineuse de métamizole doit être lente. Eviter l’administration concomitante de médicaments néphrotoxiques.
Les personnes ayant une hypersensibilité connue au métamizole, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent manipuler ce produit avec précaution.
Eviter le contact avec la peau et les yeux et les auto-injections, qui pourraient causer une agranulocytose réversible mais potentiellement grave.
Les expériences menées sur des animaux de laboratoire n’ont pas montré d’effet négatif. L’innocuité en cas de gestation ou de lactation n’a pas été démontrée pour chaque médicament.