Info pharmacothérapeutiques

Agonistes alpha-2-adrénergiques contre l'anxiété

UPDATED
date de la dernière mise à jour 26-02-2024
Groupe
Thérapies comportementales
Indication
troubles comportementaux
peur - anxiété
Substance active
dexmédétomidine
tasipimidine
Indication

La dexmédétomidine, présentée sous forme de gel buccal, diminue le stress et l'anxiété associés aux bruits chez le chien.
La tasipimidine soulage l'agitation et l'anxiété situationnelles chez le chien, causées par le bruit ou le départ du propriétaire.
Voir aussi : Agonistes alpha-2-adrénergiques.

Pharmacocinétique

La dexmédétomidine sous forme de gel buccal est modérément absorbée après une application sur la muqueuse buccale (biodisponibilité de 28 %). Après ingestion du gel, il n’y a pas d’absorption quantifiable et le gel n’est potentiellement plus efficace. La concentration plasmatique maximale est atteinte 0,6 h après administration buccale. La dose peut être réadministrée après 2 h.

La tasipimidine sous forme de solution à usage oral est rapidement absorbée chez les chiens à jeun. L’alimentation ralentit l’absorption et la concentration plasmatique maximale. Les premiers effets de la tasipimidine sont généralement observés dans l'heure qui suit l'administration du traitement. La durée d’efficacité de la tasipimidine varie selon les individus et peut atteindre 3 h ou plus. La dose peut être répétée après 3 h.

Contre-indication
  • Troubles cardio-vasculaires graves, insuffisance rénale ou hépatique grave.
  • Chiens visiblement en état de sédation suite à un traitement antérieur.
Effets indésirables

Dexmédétomidine sous forme de gel :

  • Fréquents : pâleur temporaire des membranes muqueuses au niveau de la zone d'application, en raison d'une vasoconstriction périphérique.
  • Fréquents : sédation, vomissements et incontinence urinaire.

Tasipimidine en solution :

  • Très fréquents : léthargie et vomissements
  • Fréquents : sédation, troubles du comportement (aboiements, timidité, désorientation, réactivité accrue), pâleur des muqueuses, ataxie, diarrhée, incontinence urinaire, nausées, gastro-entérite, polydipsie, leucopénie, réactions d’hypersensibilité, somnolence, anorexie

Une baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la température corporelle peut survenir.

Interactions

Les dépresseurs du système nerveux central (par exemple clomipramine, fluoxétine, méthadone, propofol, isoflurane) potentialisent l'effet de la déxmédétomidine et de la tasipimidine.

Précautions particulières
  • Une dose test de tasipimidine peut être utilisée pour vérifier si la dose choisie est sûre et ne provoque pas d'effets indésirables chez le chien traité lorsqu'il sera laissé seul.
  • Etant donné que le gel buccal à base de dexmédétomidine devient inefficace lorsqu’il est avalé, il est déconseillé d'alimenter le chien ou de lui donner des friandises dans les 15 minutes suivant l'administration du gel. Si le chien a avalé le gel, une nouvelle dose peut lui être administrée si nécessaire après un délai de 2 heures.
  • Ces substances sont actives chez l’homme : éviter tout contact avec la peau ou les muqueuses, porter des gants lors de l’administration du gel à base de dexmédétomidine. Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec ce produit.
  • Pour la sécurité des enfants, la seringue doit être immédiatement remise dans son emballage après chaque utilisation.