Info pharmacothérapeutiques

Fluméthrine à usage apicole

date de la dernière mise à jour 27-07-2021
Groupe
Antiparasitaires pour abeilles
Indication
varroase
Substance active
fluméthrine
Indication

Lutte contre la varroase (Varroa destructor) de l’abeille mellifère.
Voir aussi AFSCA-Abeilles

Contrôle intégré des organismes nuisibles
L’efficacité peut varier entre les colonies en fonction des conditions environnementales (température, ré-infestations etc.). C’est pourquoi les produits ci-après doivent être utilisés dans le cadre d’un programme de lutte intégrée au cours duquel la chute des varroas doit être régulièrement observée. Les colonies qui ont un taux de chute de varroas de plus d’un individu par jour deux semaines après le dernier traitement, doivent subir un traitement supplémentaire en hiver ou au printemps avec une autre substance active contre les varroas.

Voir aussi Pyréthrinoïdes

Pharmacodynamie

La fluméthrine interfère avec le canal sodique des membranes des cellules nerveuses pendant l’excitation, ce qui induit une succession prolongée de stimulations répétitives menant finalement à la mort du parasite.

Pharmacocinétique

Les abeilles sont exposées à la substance active par contact direct avec la porte, lors des entrées et sorties de la ruche, et indirectement par le contact social à l’intérieur de la ruche. Il n’y a aucune évaporation de la substance active.

Contre-indication

Ne pas utiliser en cas de résistance connue à des pyréthrinoïdes.

Interactions

Ne pas utiliser en même temps que d'autres produits acaricides.

Précautions particulières

Le traitement doit débuter peu après la miellée et l’extraction du miel. Le traitement doit durer au moins 9 semaines jusqu’à la fin de l’activité de vol, mais pas plus de 4 mois.
Afin de réduire le risque de sélection d’acariens résistants, le produit ne doit pas être utilisé au cours de deux années consécutives.
Une activité de vol est nécessaire pour obtenir une exposition à la substance active. En cas de périodes prolongées de faible activité de vol, notamment en raison de conditions météorologiques défavorables, l’efficacité peut être réduite.
Assurer une ventilation adéquate de la ruche par temps chaud, enlever temporairement le ruban si nécessaire.